Au début d’année, Firefox lançait son programme Test Pilot pour permettre aux utilisateurs curieux du navigateur d’essayer en avant-première des fonctions qui pourraient être intégrées définitivement.
Il était jusqu’à présent possible de jeter un œil à quatre fonctions : Universal Search, Tab Center, No More 404s et Activity Stream.
No More 404s utilise Internet Archive pour afficher des pages qui ont disparu de la surface du Web.
Tab Center regroupe les onglets ouverts sur le côté du navigateur pour dégager de l’espace et les afficher de manière plus lisible, puisqu’on peut choisir de les voir sous forme d’une simple icône, d’une vignette ou d’une vignette accompagnée d’une description.
Universal Search accélère votre recherche en affichant les résultats les plus populaires pour la recherche que vous effectuez.
Enfin Activity Stream est conçu pour vous permettre de ne pas perdre le fil de ce que vous faisiez en ligne, en affichant vos sites les plus fréquentés et votre historique récent juste en dessous. Ensuite, une petite frise chronologique vous permet de retrouver rapidement les différentes étapes de votre navigation.
Un conseil si vous ne les aviez pas essayées, jetez un oeil à ces expérimentations, elles en valent la peine, même si pour certaines, elles demandent un petit temps d’adaptation. Quoi qu’il en soit, désormais, trois nouvelles fonctions expérimentales viennent d’être mises à disposition : Page Shot, Min Vid et Tracking Protection.
Page Shot
Comme son nom l’indique, Page Shot est un outil de captures très simple à prendre en main qui permet de sélectionner une zone du navigateur. On peut ensuite facilement la télécharger pour la partager et déterminer combien de temps elle restera stockée dans son espace de stockage des captures, appelé My Shots.
Min Vid
Min Vid pourrait séduire les amoureux du multitâche. Ceux qui aiment travailler, surfer sur le Web tout en regardant du coin de l’œil un clip vidéo. Une fois installé et activé, cet outil se manifeste par un petit symbole qui s’affiche en haut à gauche des vidéos sur YouTube, par exemple. Cliquez sur ce petit logo et une version miniature de la vidéo s’affiche. Vous pouvez ensuite naviguer de site en site, d’onglet en onglet, et continuer à voir la vidéo jouée…
Tracking Protection
Enfin, dernière nouveauté mais pas des moindres, Tracking Protection. Jusqu’à présent, il fallait passer en navigation privée pour s’assurer de ne pas être suivi quand on surfait avec Firefox.
Avec cette expérimentation, la protection contre le suivi est active en permanence. Vous pouvez la désactiver pour un site, évidemment. Une petite icône dans la barre d’adresse vous indique si la fonctionnalité est active.
Cet outil est doublement intéressant. Pour les utilisateurs que nous sommes, d’une part, puisqu’il nous protège. Mais aussi pour les développeurs de Firefox, car il leur permettra de savoir quand et comment la protection contre le traçage en ligne « casse le Web ». Ou en tout cas nuit à la navigation des utilisateurs. Il suffira que nous le signalions au besoin.
Pour découvrir ces nouvelles fonctionnalités, il suffit d’utiliser Firefox, de préférence sa dernière version stable, et de vous rendre sur cette page dédiée au programme Test Pilot.
Télécharger Firefox pour Windows
Télécharger Firefox pour macOS
Télécharger Firefox pour Linux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.