La Fondation Mozilla a attendu le dernier jour de l’année 2009 pour livrer la première release candidate de Firefox pour Mobile 1.0 (nom de code Fennec). Le navigateur est disponible en téléchargement pour les terminaux fonctionnant avec le système d’exploitation Maemo de Nokia (N810 et N900), dans une vingtaine de langues dont le français.
Des versions pour Windows, Mac et Linux sont également proposées à des fins de test et de développement ou simplement pour permettre à tous de découvrir le nouveau logiciel. La Fondation Mozilla planche aussi sur des déclinaisons de son navigateur pour Windows Mobile et Android.
Firefox pour Mobile s’appuie sur ce qui a fait le succès de la version pour PC de bureau (le moteur Javascript TraceMonkey, par exemple), mais en adaptant l’interface au petit écran tactile des terminaux mobiles (voir la vidéo ci-dessous).
La synchronisation avec Weave
La saisie des adresses Web est simplifiée grâce à une fonction d’apprentissage et de mémorisation qui s’appuie sur l’historique des pages visitées, les tags figurant sur les sites, etc. Cette fonction « intelligente » s’étend aux sites visités avec la version desktop de Firefox grâce à l’extension de synchronisation Weave, installée par défaut sur Firefox pour Mobile. Weave permet par ailleurs de retrouver instantanément sur son mobile les marque-pages enregistrés sur la version PC de Firefox.
Le navigateur peut partager des informations de géolocalisation avec les sites Web afin, là encore, de simplifier la vie de l’internaute et de lui épargner des saisies fastidieuses. Enfin, les adeptes de Firefox sur PC retrouveront le très apprécié système des extensions sur leur mobile. Une quarantaine de modules sont déjà disponibles sur Firefox pour Mobile 1.0, précise la Fondation Mozilla.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.