Passer au contenu

Firefox pour Android pointe son nez

Mozilla publie une première version pré-alpha de son navigateur pour les téléphones Android. Seuls certains terminaux sont compatibles.

C’est une première étape. Depuis ce jour, Mozilla met à disposition des développeurs et des testeurs curieux une première mouture de Firefox pour Android (projet Fennec). Il s’agit d’une version pré-alpha, donc très instable. La date de disponibilité de la version finale n’est pas encore connue.

Pour y goûter, il faudra également disposer d’un terminal compatible. Firefox pour Android ne fonctionne qu’avec la version 2.0 et ultérieure du système d’exploitation de Google et sur les puces ARMv7.

La fondation Mozilla précise que les modèles Milestone de Motorola et Nexus One de Google, sur lesquels elle développe le navigateur, sont compatibles. Mais elle ajoute que des utilisateurs sont parvenus à installer le logiciel sur les Legend et Desire de HTC et sur le Galaxy Spica de Samsung.

De nombreux dysfonctionnements

Les autres modèles (vendus avec une version antérieure d’Android 2.0) ne sont pas compatibles. Cela concerne notamment Dream, Magic, Hero et Tattoo de HTC. Tout espoir n’est pas perdu, Mozilla indique qu’il travaille sur d’autres terminaux.

Cette première version de Firefox pour Android présente de toute manière de nombreuses lacunes et imperfections. Mozilla évoque par exemple la lenteur au démarrage du navigateur sur certains terminaux (20 à 30 secondes), le manque de réactivité, l’occupation mémoire énorme qui conduit parfois au blocage du téléphone (en particulier sur ceux qui disposent de 256 Mo de mémoire seulement)… Rien d’anormal toutefois dans la mesure où il ne s’agit que d’une version pré-alpha.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction