Avant mai 2012, Internet Explorer régnait en maître sur nos ordinateurs. C’était le navigateur Web le plus utilisé au monde. Puis, il a été dépassé par Chrome et, d’après les chiffres du cabinet Statcounter, Firefox est passé devant le navigateur de Microsoft durant le mois d’avril 2016.
Même s’il est en baisse depuis plusieurs mois, le navigateur de la Fondation Mozilla détient désormais 15,6% des parts du marché mondial des navigateurs utilisés sur un ordinateur de bureau et devance Internet Explorer, et Edge, de 0,1%.
L’usage d’IE a décliné plus vite que ne le prévoyait Microsoft. La fin du support des anciennes versions du navigateur ainsi que des soucis de vulnérabilité ont sans doute accéléré la baisse de popularité d’IE. Et si la firme de Redmond espérait connaître un sursaut avec l’arrivée de Windows 10 et donc de son nouveau navigateur Edge, il n’a pas encore eu lieu, indique le dirigeant du cabinet, Aodhan Cullen.
Cela dit, les deux navigateurs sont encore loin derrière Chrome qui caracole en tête. Le navigateur de Google détient 60,5% des parts du marché mondial, en nette progression par rapport à la même période en 2015 (+7,5%).
En France aussi, StatCounter place Chrome en tête : il est installé sur 47,71% des ordinateurs de bureau, devant Firefox (20,96%) et Safari (12,91%). Internet Explorer et Edge n’arrivent qu’en quatrième position.
Reste que le cabinet StatCounter s’appuie sur trois millions de sites qui comptabilisent au total 15 milliards de pages vues par mois pour établir ses données mais sans évaluer la navigation des internautes chinois, ce qui pourrait changer la donne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.