Passer au contenu

Firefox passe enfin en 64-bit sur Windows

La version Firefox Developer 38 du navigateur supporte le codage 64-bit sur Windows, ce qui permettra de charger des applications web plus riches et de manière plus rapide.

Mieux vaut tard que jamais. Mozilla vient enfin de lancer une version Windows 64-bit de son navigateur, avec la sortie de Firefox Developer Edition 38. Cette sortie était attendue. En octobre dernier, Mozilla avait indiqué avoir repris le développement d’une version Windows 64-bit, après l’avoir gelé pendant plusieurs années. La raison ? Plus de la moitié des utilisateurs Firefox sous Windows fonctionnent désormais en 64-bit. Il était donc temps de ressortir ce projet du placard.

Pour le coup, Mozilla est presque le dernier à franchir ce pas. Chrome propose une version Windows 64-bit depuis l’été dernier. Internet Explorer le supporte depuis 2013. Que va apporter le support 64-bit ? Il permettra de charger des applications web plus riches, de manière plus rapide et plus sécurisée. En effet, l’adressage 64-bit permet d’accélérer l’exécution de code Javascript et rend par ailleurs plus difficile l’exploitation de failles dans le navigateur.    

Le support du 64-bit se révélera particulièrement intéressant pour charger des jeux en ligne, comme ceux développés sous la technologie Unreal Engine. Comparés aux applications web classiques, les jeux nécessitent de stocker une plus grande quantité de données en mémoire. Or, le support 64-bit permettra justement au navigateur d’accéder à un plus grande quantité de RAM. 

Unreal Engine sur Firefox Developer Edition
Unreal Engine sur Firefox Developer Edition

La version Windows 64-bit devrait arriver par la suite sur l’édition classique de Firefox. Sur Mac OS X et Linux, le navigateur open source supporte le codage 64-bit depuis déjà longtemps.

Télécharger :  

Firefox Developer Edition 38 – 64 bits (Windows)
Firefox Developer Edition 38 – 32 bits (Windows)

Firefox Developer Edition 38 (Linux)
Firefox Developer Edition 38 (Mac OS X)

Lire aussi :

Navigateur : une première version 64 bit de Firefox en mars 2015 ?, le 06/10/2014

Sources :

Blog Mozilla, Release Notes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn