Passer au contenu

Firefox OS, son Marketplace en quelques captures d’écran volées

Engadget a récupéré quelques captures d’écran fuitées du Marketplace du futur Firefox OS, qui devrait voir le jour en début d’année 2013.

Alors que les premiers téléphones qui fonctionnent avec Firefox OS, développé par le projet Boot to Gecko (qui est son nom de code), devraient faire leur apparition sur le marché début 2013, des captures d’écran de son kiosque de téléchargements mobiles viennent de fuiter sur le Web, à en croire nos confrères d’Engadget, à qui ces screenshots ont été confiés.


Interface du Marketplace de Firefox OS. Soure : Engadget.

On trouve une interface assez conviviale et surtout différente de celle du Mozilla Marketplace pour ordinateur, pour l’instant accessible sur invitation seulement. Sans révolutionner le genre, le magasin d’applications de Firefox OS arrive à trouver son identité graphique propre, assez soignée. Le fruit de ces captures certainement fournies par un développeur devrait évoluer d’ici la sortie de l’OS libre de Mozilla.

Un système d’exploitation qui suscite l’enthousiasme de ceux qui ont eu la chance de le voir récemment. Un haut responsable de Telefonica Digital, ancien PDG de Telefonica O2 Europe, Matthew Key, avait même déclaré lors d’une conférence à Londres que « le coût du premier combiné [sous Boot to Gecko] est inférieur à 100 dollars (…). Nous pouvons produire la même expérience avec Android moins cher, ou une meilleure expérience pour le même prix [qu’Android]. »

Mais aussi séduisant soit ce nouvel OS, l’arrivée d’un nouvel acteur dans ce domaine ultracompétitif ne sera pas facile, même si certains acteurs le soutiennent, comme Telefonica, Deutsche Telekom, Smart, Sprint, Telecom Italia, etc.

Le fait est que, désormais, le choix d’un smartphone n’est pas uniquement lié au périphérique et à son système d’exploitation mais également à son offre applicative et de contenu (vidéo, musique, livre électronique…) voire à des services liés comme le stockage dans le Nuage, par exemple. Toutefois, si un acteur doit pouvoir ouvrir une nouvelle voie, c’est bien Mozilla et son projet, et derrière eux, toute la communauté libre et open source.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine