Passer au contenu

Firefox : pour survivre, Mozilla prépare un nouveau départ pour son navigateur

La fondation Mozilla est en train de revoir la stratégie de développement de son navigateur. Un chantier de longue haleine qui impliquera des mises à jour plus rapides et de grosses modifications de fond.

L’alarme est encore loin de sonner à la Fondation Mozilla, pourtant, il est évident que l’érosion constante de ses parts de marché face à la concurrence – principalement Chrome – est source de préoccupation.
La semaine dernière, la fondation organisait au Canada une conférence au sommet pour définir une nouvelle stratégie. Stratégie exposée quasi immédiatement et à grands traits dans un post sur le son site officiel : « A quoi s’attendre de la part de Firefox ».

Une stratégie en trois points

Elle semble devoir reposer sur trois axes essentiels : une qualité sans faille, le meilleur du Web et « Firefox uniquement ». Ce dernier point étant avant tout une question de différenciation vis-à-vis de la concurrence.
Le point portant sur la qualité est une forme d’engagement à soutenir et intégrer les standards, et à assurer les meilleures performances possibles. C’est d’ailleurs dans cette optique que le support de la lecture vidéo en HTML 5 est mis en avant. Même chose pour les efforts effectués dans les dernières versions de Firefox pour le jeu sur le Web.
Le « meilleur du Web » consiste lui avant tout à nouer des partenariats pour « souligner l’innovation ». A ce titre, Hello, la fonction de chat vidéo WebRTC intégrée à Firefox et développée avec Telefonica, est un bon exemple.
L’arrivée du navigateur au panda roux sur iOS et Windows 10 est également à prendre comme le signe d’un navigateur qui s’adapte, avance et se positionne partout où se trouvent ses utilisateurs.
Si ce post reprécise bien les choses, il dessine seulement quelques contours et fait surtout un point sur des actions passées… Heureusement, Dave Camp a précisé les choses dans deux mails envoyés hier, lundi 7 juillet 2015.

De gros chantiers techniques

Au sujet de la qualité sans compromis, le directeur du développement de Firefox a ainsi révélé la mise en place d’un programme qui s’appelle « Great or Dead », « génial ou mort », pourrait-on traduire rapidement. Dans les faits « chaque fonction du navigateur doit être polie, fonctionnelle et un plaisir à utiliser », explicite Dave Camp. « Si vous ne pouvons pas y arriver, nous ne devons pas le faire du tout », continue-t-il. Une position sans concession qui impliquera que les développeurs passent plus de temps sur certains points et qu’ils retirent certaines fonctions, certaines parties du code qu’ils n’arrivent pas à optimiser.
Un travail d’optimisation qui concerne également Gecko, le moteur de rendu de pages Web de Firefox. Le projet E10 est évidemment lui aussi touché. Lancé en 2009, mis en veille en 2011, puis relancé fin 2013, il vise à faire de Firefox un navigateur multiprocess, comme Chrome. « Une des premières choses que nous devons faire correctement, c’est e10 », écrit Dave Camp. « E10 est la seule solution pour nous permettre d’offrir une expérience d’utilisation vive et instantanée qui fera de Firefox un navigateur génial ».

Plus jamais seuls

Si la communauté de développeurs pour Firefox est très conséquente, même s’il est toujours difficile d’établir un chiffre exact dans le cadre d’un projet open source, Dave Camp le martèle : « Nous ne pouvons pas faire Firefox seuls ». Cela implique de faire plus de partenariats, mais pas à n’importe quel prix. Le directeur du développement de Firefox précise ainsi que pour l’intégration de Pocket, la fondation Mozilla a travaillé avec le service de liste de lectures pour modifier sa politique de respect de la vie privée, afin qu’elle soit conforme aux exigences de Firefox en la matière.
Un point essentiel à l’esprit de Dave Camp qui annonce que de nouvelles fonctions et options qui donnent plus de pouvoir et de contrôle à l’utilisateur « vont arriver prochainement dans Firefox ». Notamment en ce qui concerne le surf en navigation privée.

Passer à la vitesse supérieure

A l’avenir, les responsables du développement du navigateur entendent continuer à proposer des extensions « encore plus incroyables en améliorant la sécurité et les performances pour les utilisateurs ». Cela passera notamment par le développement d’une meilleure API.
Mais la direction technique du projet Firefox entend également accélérer les choses. Dans un second mail, Dave Camp cite Laura Thomson, directrice de l’ingénierie au sein de Mozilla sur la nécessité d’offrir les mises à jours et les nouveautés plus rapidement aux utilisateurs : « Les trains nous ont rendu un grand service, mais il est temps de construire un Hyperloop », disait-elle lors de sa présentation au cours de la conférence Firefox la semaine dernière.
Actuellement, le cycle des mises à jour est de 18 semaines. Pour Dave Camp, raccourcir ces délais est une clé du succès aussi bien pour les nouveautés que pour les correctifs. Ces derniers devant être mis à disposition en quelques minutes et non quelques jours. Les nouvelles fonctions pouvant, elles, être déployées rapidement pour un nombre restreint d’utilisateurs/testeurs.

Du passé, faire table rase?

Aller plus vite, nécessitera également, selon Dave Camp, d’abandonner de vieux outils, de vieilles fondations. Ainsi, Mozilla pourrait abandonner XUL et XBL, deux langages au cœur de Firefox, qui sont le fruit d’une époque révolue. « Du fait que XUL et XBL ne soient pas des technologies Web, elles ne reçoivent pas la même attention que le HTML (à juste titre !) » remarque le directeur du développement de Firefox. En conséquence de quoi, il constate que « les problèmes de performances ne sont pas corrigés et que cela complexifie de manière inutile le fonctionnement de Gecko ».
Si la décision d’abandonner XUL et XBL est prise – et controversée -, la manière d’y arriver n’est, elle, pas encore définie. Les discussions sur ce point en sont à leurs balbutiements, car de nombreuses questions se posent. Elles vont des interrogations sur le temps à passer sur le sujet jusqu’à des points bien plus techniques.
Le changement initié au sein de Firefox va être long et se fera par étapes. Mais une chose semble certaine, aussi tumultueux sera-t-il, Dave Camp tient à ce qu’il se fasse dans la discussion et en toute transparence…

A lire aussi :
Firefox 39 facilite le partage et renforce la sécurité, avec un peu de retard – 03/07/2015

Source :
Blog de Mozilla

Premier mail

Second mail

Télécharger Firefox pour Windows
Télécharger Firefox pour Mac
Télécharger Firefox pour Linux

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine