Passer au contenu

Firefox Monitor vous aide à vérifier si vous avez été victime de piratage

Ce nouveau service s’appuie sur les bases de données de Haveibeenpwned.com qui permettent d’effectuer ce type de recherches en tout anonymat.

Mozilla vient de mettre en ligne Firefox Monitor, un service dont nous en avions déjà parlé en juin dernier lorsque l’éditeur avait démarré sa phase de test.
Il permet à n’importe qui de savoir si son adresse email figure dans une base de données qui aurait été piratée et cela sans que cette adresse ne soit transmise à Mozilla. En effet, ce système s’appuie sur un procédé cryptographique appelé « k-anonymity » où seuls des bouts d’empreintes sont échangés de part et d’autre.
Firefox Monitor propose également une option d’alerte automatique dans le cas où une future fuite surviendrait. Mais pour en profiter, l’utilisateur doit s’inscrire et, par conséquent, laissé son email.  

Firefox Monitor s’appuie en réalité sur les bases de données de haveibeenpwned.com, un service créé par le chercheur en sécurité Troy Hunt et qui a déjà été intégré par d’autres éditeurs tels que 1Password. Le partenariat avec Mozilla lui apporte néanmoins beaucoup plus de visibilité en raison des millions d’utilisateurs de Firefox.  
A noter que le service original de Troy Hunt permet d’aller un peu loin. Grâce à « Pwned Passwords », il est également possible de savoir si un mot de passe figure dans une base de données qui a fuité sur le Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN