Namoroka. C’est le nom de code de la version bêta du prochain Firefox (3.6). Et aussi le nom d’un parc national malgache, situé dans le nord-ouest de l’île de Madagascar. L’occasion pour la Fondation Mozilla de faire équipe avec le Madagascar Fauna Group (MFG), un regroupement de zoos et d’organisations de défense de la nature qui lutte pour la conservation des réserves du pays.
L’objectif ? Faire appel à la générosité des internautes, dans l’espoir de lever 10 000 dollars au bénéfice du MFG. Une somme qui lui servira à améliorer son site Web ainsi qu’à financer des programmes pour protéger l’habitat des lémuriens et faire cesser la chasse illégale. Pour cela, Mozilla a lancé une page destinée aux donateurs sur son site et propose des badges à « coller » sur un blog.
Les parcs naturels et Firefox, c’est une longue histoire. « Si vous regardez les versions précédentes de Firefox, vous verrez qu’elles portent toutes le nom d’un parc naturel, comme Gran Paradiso (Italie) Bon Echo (Canada) et Shiretoko (Japon), précise encore Mary Colvig, de Mozilla, sur le blog de la fondation. Avant d’avouer un peu plus loin que ladite fondation à un faible pour « tout ce qui a une fourrure et une queue ! ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.