Sept mois après avoir lancé la version pour iOS, Mozilla annonce la disponibilité de Firefox Focus, son navigateur privé, pour Android. Nous l’avons essayé.
Encore un nouveau navigateur ? Oui, mais avec une proposition radicale : offrir aux internautes de surfer sans laisser la moindre trace. Pour y parvenir, Firefox Focus bloque par défaut de nombreux traqueurs : ceux qui permettent aux annonceurs de proposer des publicités ciblées en fonction des pages Web que l’on a consultées, ceux chargés de créer un profil utilisateur ou encore de suivre l’activité sur les réseaux sociaux. En revanche, le navigateur ne bloque pas les publicités.
Firefox Focus a une interface épurée qui ne propose que l’essentiel dès la page d’accueil : une fenêtre dans laquelle on tape une URL ou des mots-clés et un menu déroulant en haut de l’écran.
Mais l’élément le plus important de l’appli la présence d’un bouton Effacer représenté par une poubelle : celui-ci permet d’un clic de supprimer l’historique de navigation. Revenir à la page d’accueil du navigateur permet également d’effacer l’historique. Et si on laisse le logiciel en arrière-plan, une notification prévient l’internaute pour qu’il efface son historique de navigation. Pratique.
Quelques détails gênants
Voilà qui rassurera ceux qui craignent que l’on fouille dans les entrailles de leur smartphone… mais qui peut devenir agaçant lorsque l’on consulte régulièrement ses pages sur les réseaux sociaux ! En effet, il faudra à chaque fois taper à nouveau son nom d’utilisateur et son mot de passe.
Deux autres détails peuvent s’avérer gênants si l’on surfe beaucoup. Le premier est que l’on ne peut pas ouvrir plusieurs onglets. Pas pratique si l’on veut comparer les prestations proposées sur des sites différents. Le second est l’emplacement du bouton Page suivante. Il est situé dans le menu déroulant.
Ce menu permet aussi d’accéder à la fonction de partage d’Android, de changer de navigateur et d’opérer de nombreux réglages. On peut notamment y choisir son moteur de recherche. Par défaut c’est Google qui est proposé, mais on peut lui préférer DuckDuckGo, Yahoo! ou même Qwant. On peut aussi décider que Firefox Focus sera le navigateur par défaut sur le smartphone.
Une stratégie pour regagner des utilisateurs
Il donne aussi la possibilité aux utilisateurs de choisir quels traqueurs sont bloqués par l’appli. Mozilla prévient tout de même que bloquer certains traqueurs de contenus peut empêcher un bon affichage des vidéos et de certaines pages Web. Ce qui nous est en effet arrivé. Autre information intéressante, pour pouvoir prendre des captures d’écran sur Firefox Focus, il faudra désactiver le mode “Furtif”. Enfin c’est aussi dans ce menu que les plus curieux trouveront un compteur de traqueurs publicitaires.
Ce navigateur privé reflète finalement la philosophie mise en place par Mozilla ces dernières années pour se différencier des géants du secteur et regagner des parts de marché en mettant en avant la vie privée des internautes et des outils moins gourmands. Selon les chiffres du cabinet NetmarketShare, en mai 2017, Firefox ne détenait que 0,57% des parts du marché des navigateurs mobiles. Chrome est largement leader avec 54,15%.
Source :
Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.