Les applications Web épinglées
Certains des sites sur lesquels vous surfez sont de véritables logiciels en ligne vers lesquels vous revenez de façon régulière. Et lors d’une session de surf, vous avez gardé en permanence un onglet ouvert sur l’un de ces services. Mais la navigation par onglets, c’est tellement pratique que l’on en abuse souvent : on a vite fait de se retrouver avec des dizaines d’onglets ouverts en même temps. Avec Firefox 4, vous pouvez choisir de conserver, d’une session à l’autre, certains des onglets à une place fixe. Placés au début de la Barre d’onglets, ils prendront moins de place : aucun texte n’apparaîtra, seule l’icône représentant le site ou le service Web sera affichée.
Pour effectuer l’opération, rien de plus simple : rendez-vous à l’adresse de l’un des sites que vous consultez de façon permanente, par exemple www.gmail.com. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’intitulé de l’onglet. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Epingler cet onglet. L’onglet se déplace en début de ligne avec une taille réduite. Et il se trouvera fixé à cette place en permanence, dès que vous lancez Firefox. Pour le retirer, il suffit de refaire un clic droit dessus et de sélectionner Relâcher cet onglet.
Des onglets en vue panoramique
Dès que trop d’onglets sont ouverts dans Firefox, la Barre d’onglets ne permet plus de tous les afficher : il est nécessaire de les faire défiler à l’aide des flèches horizontales qui apparaissent de part et d’autre de la Barre. Ce n’est pas très pratique… Firefox 4 innove donc en proposant un système original et graphique de regroupement d’onglets appelé Panorama. Pour l’afficher, cliquez sur la toute petite flèche vers le bas, à droite de la Barre d’onglets. Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Groupe d’onglets. Tout l’espace d’affichage est alors remplacé : sur un fond transparent, une surface opaque contient les aperçus de tous vos onglets. Pour retourner à l’affichage de l’un de ces onglets, il suffit de cliquer dessus. Là où Panorama prend tout son intérêt, c’est qu’il vous permet de créer de nouveaux groupes d’onglets : avec le bouton gauche de la souris, cliquez sur un espace libre, en dehors du groupe déjà affiché. Maintenez le bouton enfoncé, puis déplacez la souris. Une nouvelle surface opaque est créée. Vous pouvez maintenant déplacer à loisir les onglets d’un groupe à l’autre en les glissant-déplaçant avec le bouton gauche de la souris. En cliquant sur le crayon en haut d’un groupe, vous pouvez nommer le groupe, et en cliquant sur la croix en haut à droite, vous fermez le groupe. Lorsque vous souhaitez reprendre la navigation, cliquez sur l’aperçu choisi : dans la fenêtre, seuls les onglets du groupe sélectionné s’affichent. Pour basculer d’un groupe à un autre, il faut repasser par la fenêtre Panorama.