Comment réussir à concilier protection de la vie privée et augmentation des revenus ? La Fondation Mozilla, éditrice du navigateur Web Firefox, a peut-être trouvé un début de réponse : elle vient de lancer une expérimentation auprès d’un petit nombre d’utilisateurs, et sur certains marchés uniquement, en affichant des raccourcis sponsorisés sur la page d’accueil de Firefox. À chaque fois qu’un utilisateur clique sur un raccourci sponsorisé, Mozilla est rémunéré.
Consciente des interrogations légitimes que cette expérimentation peut soulever auprès de ses utilisateurs, Mozilla a mis les choses à plat et détaillé sur une page du support de Firefox les détails de ce test. L’éditeur indique d’abord choisir des liens sponsorisés qui peuvent être utiles aux utilisateurs de Firefox. Mozilla n’a pas prévu a priori de transformer la page d’accueil de Firefox en panneau publicitaire. Sur la page d’accueil de notre version de Firefox, un seul raccourci sponsorisé est affiché : Amazon.
Mozilla explique ne travailler qu’avec des partenaires publicitaires répondants à ses critères de confidentialité. À l’heure actuelle, seul un partenaire, adMarketPlace, semble répondre à ces critères.
À découvrir aussi en vidéo :
Arrive désormais la question qui fâche, celle concernant les données partagées par le navigateur lorsqu’un utilisateur clique sur l’un de ces raccourcis sponsorisés. D’après les déclarations de Mozilla, Firefox n’envoie que des données techniques anonymisées à son partenaire publicitaire, le tout transitant par un service de proxy appartenant à la Fondation. Pour faire preuve d’une transparence la plus complète, Mozilla a mis à disposition le code de son service de Proxy sur Github.
Si cette expérimentation ne vous plaît guère, vous aurez toujours la possibilité de vous en débarrasser. Tout d’abord en effaçant directement les raccourcis sponsorisés depuis le menu d’option associé, ou alors en désactivant complètement la fonctionnalité depuis le panneau des Préférences du navigateur.
Trouver le meilleur compromis pour garder à flot un logiciel libre tout en respectant la vie privée des utilisateurs n’est pas chose aisée. Avant l’arrivée de ces raccourcis sponsorisés, Mozilla a imaginé plusieurs solutions comme des services premium accessibles à l’aide d’un abonnement, comme Mozilla VPN, lancé récemment en France.
Source : Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.