La chute se poursuit pour le navigateur de Microsoft. Internet Explorer ne serait plus le numéro un en Europe au mois de décembre 2010. Firefox, le logiciel de la fondation Mozilla, le devancerait désormais avec un parc d’utilisateurs de 38,1 % contre 37,5 % pour IE. Un petit événement en soi alors que IE domine largement le Web depuis de longues années.
C’est le spécialiste de la mesure d’audience StatCounter qui le dit, en s’appuyant sur ses données de navigation relevées à partir de plus de trois millions de sites à travers le monde. La société avait déjà signalé au mois d’octobre dernier que la part de marché du logiciel de Microsoft avait pour la première fois franchi à la baisse la barre des 50 % d’utilisateurs dans le monde. Ces données doivent cependant être relativisées.
Ainsi au mois d’octobre, AT Internet, spécialiste français de la mesure d’audience, avait établi son propre palmarès des navigateurs. IE accusait un fort recul, mais s’accaparait encore plus de 51 % de parts de visite en Europe, loin devant Firefox (30 %).
En revanche, tous les spécialistes s’accordent pour noter la montée en flèche de Chrome. Le navigateur de Google était crédité de 14 % de parts de marché en Europe, au mois de décembre dernier, selon StatCounter. Un an plus tôt, celle-ci s’établissait à 5,06 %. Cette ascension est d’ailleurs la principale cause de la baisse de IE, note le spécialiste d’audience. Car la popularité de Firefox sur le Vieux Continent a connu, elle, une petite baisse depuis un an (40,8 % en décembre 2009).
Au niveau mondial, StatCounter souligne la domination d’Internet Explorer. Avec 46,7 % de parts de marché, il devance encore largement Firefox (30,8 %) et Chrome (14,9 %). Mais le logiciel de Microsoft a, là encore, accusé une baisse de près de 10 % en un an. L’arrivée de IE9, prévue dans les prochains mois devient urgente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.