Bonne nouvelle pour les fans de streaming. Firefox est le premier navigateur à intégrer le nouveau codec vidéo AV1, qui devrait battre à plate couture tous les codecs actuels. Par rapport au VP9, de Google, et au HEVC, autre nom du H.265, largement mis en avant par Apple, qui sont les deux technos actuellement en pointe sur ce domaine, il devrait à terme afficher un gain de performance de 25 à 35 %.
Si vous ajoutez ces pourcentages aux (environ) 40% de gain observé entre le H.264 et le H265 pour la compression de fichier, vous embrassez l’ampleur de l’avancée réalisée. Dans un contexte où la consommation de vidéo mobile croît fortement, l’AV1 a tout d’une bénédiction.
Une alliance pour un codec open source
C’est en tous les cas ce qu’espère Mozilla car AV1 – dont le développement est géré par le consortium Alliance for Open Media (AOM) – ne devrait pas être finalisé avant la fin de cette année. Ce qui n’a pas empêché la fondation d’intégrer d’ores et déjà une version expérimentale dans la version alpha de Firefox 59 (Nightly). Une vidéo de démonstration est d’ailleurs disponible sur le site de Mozilla. Elle s’appuie sur le lecteur HTML5/MPEG-DASH de Bitmovin, un éditeur américano-autrichien spécialisé dans les technologies vidéo. Pour visionner cette vidéo, il est nécessaire d’installer Firefox Nightly.
L’AOM a été créé en 2015 avec l’idée de créer un nouveau codec vidéo qui soit open source, performant sur tout type de terminal et utilisable gratuitement (sans royalties). Une fois finalisé, ce codec ne devrait pas avoir trop de mal à se positionner comme un standard du marché, étant donné les poids lourds high-tech qui font partie du consortium. Outre Mozilla et Bitmovin, on y trouve Google, Amazon, Cisco, Hulu, IBM, Intel, AMD, ARM, Microsoft, Nvidia et Adobe. Facebook a rejoint l’AOM le 13 novembre dernier. Une liste de bonnes fées plutôt impressionnante et qui réunit trois des quatre principaux éditeurs de navigateurs Web. Le quatrième, Apple, n’en fait pas partie.
L’encodage, principal obstacle
La marque à la pomme préfère miser pour l’instant sur HEVC qui, pourtant, n’est pas gratuit. Soumis à des royalties supplémentaires, ce format s’est vu abandonné par certains acteurs, ce qui représentera sans doute un bel handicap pour ce format. Quoi qu’il en soit, l’avenir du monde du codec devrait donc être marqué par l’affrontement entre HEVC et AV1. En effet, comme Google supporte également AV1, il est peu probable que le géant du Web poursuivra le développement de VP9. Mais cet avenir n’est pas pour tout de suite. Si la lecture de vidéos AV1 est déjà une réalité, leur encodage reste encore pénible. Comme le souligne Mozilla, il faut actuellement 150 secondes pour créer une seconde de vidéo AV1. Ce qui est ingérable pour un usage quotidien de masse. Bref, il faut encore un peu de patience.
Néanmoins, cette percée technologique illustre bien la stratégie de Mozilla initiée depuis deux ou trois ans et couronnée par le lancement de Firefox Quantum il y a quelques semaines. La Fondation met les bouchées doubles en matière d’innovation tant pour redorer son blason que pour défendre sa vision d’un Web ouvert technologiquement pertinent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.