Firefox n’a pas dit son dernier mot face à Internet Explorer. Après une relative stabilité de la répartition des parts de marché entre les deux navigateurs, le logiciel libre reprend sa progression. Selon AT Internet Institute (ex-Xiti Monitor), fin avril 2009, Firefox était utilisé en moyenne dans 28,4 % des cas pour consulter les sites européens de référence choisis par le cabinet d’études (1). En novembre 2008, la part de visites effectuées par le biais du navigateur de Mozilla était de 26,4 %.
Les internautes français semblent particulièrement friands de Firefox puisque l’Hexagone enregistre un taux d’utilisation supérieur à la moyenne européenne (30,6 %). Mais nous sommes loin derrière les internautes allemands, qui utilisent le navigateur libre pour 40,2 % de leurs visites de sites. Cette progression pénalise Internet Explorer, qui passe de 67,2 % à 63,6 % de part en Europe en cinq mois. IE souffre également de la légère progression de Safari (3,4 % des visites), Opera et Google Chrome, ce dernier atteignant péniblement 1,7 % (0,9 % en novembre dernier).
Safari, Opera et Chrome dopés le week-end
Point intéressant, AT Internet Institute a comparé les taux d’utilisation des différents navigateurs la semaine et le week-end. Sans surprise, la part d’Internet Explorer, généralement installé sur les PC d’entreprise, chute de 6,7 % le week-end. Safari, Opera et Chrome montent alors en flèche (+ 20 % chacun environ), tandis que Firefox progresse plus légèrement, de 9,8 %. Ces chiffres témoignent de la diversité des navigateurs installés à domicile, lorsque les utilisateurs ont la possibilité d’installer les logiciels de leur choix.
(1) Etude réalisée du 1er novembre 2008 au 30 avril 2009 sur 15 248 sites Web répartis dans 23 pays européens.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.