Passer au contenu

Firefox arrive sur les PC Windows 10 à processeur ARM Snapdragon

Après Chrome, qui a été annoncé la semaine dernière, c’est aujourd’hui au tour de Firefox d’annoncer son arrivée très prochaine sous la plateforme Windows 10 ARM.

Le célèbre navigateur open source Firefox va rejoindre une nouvelle plate-forme. Déjà disponible sous PC/Linux/Mac/Android/etc., le célèbre panda roux va être compilé spécifiquement pour la plate-forme Windows 10 ARM Snapdragon, comme nous l’avons appris lors de la conférence annuelle de Qualcomm dédiée au processeurs mobiles.

Durant la conférence d’introduction du nouveau processeur dédié au monde du PC, le Snapdragon 8cx, Qualcomm a annoncé le lancement très prochain du navigateur qui sera pour le coup compilé en ARM64. Nous avons pu essayer une préversion après l’annonce. Elle était déjà testable sur des prototypes de PC et s’est avérée parfaitement fonctionnelle.

A.B. / 01net.com – Sur cet extrait d’une photo d’écran, on voit les navigateurs Chrome et Firefox en préversion (logos bleutés) fonctionner de concert sur une plateforme Windows 10 ARM sous Snapdragon 8cx.

Firefox rejoint ainsi Chrome, dont Google a annoncé le lancement final très prochain de la mouture ARM64 pour Snapdragon. Qualcomm faisait d’ailleurs la démonstration simultanée des deux navigateurs sur sa plateforme, une manière de mettre en lumière que le portfolio d’applications compatibles s’étend.

Lors de sa conférence, Qualcomm a mis notamment en avant Firefox pour son engagement en matière de sécurité et de vie privée, des arguments qui collaient à l’approche assez professionnelle & business de l’événement – Microsoft et Symantec étaient invités à parler de leurs outils professionnels.

À lire : Google et Microsoft veulent porter le vrai Chrome sous Windows 10 ARM

Aucune information n’a fuité quant à un partenariat ou à un contrat d’ordre financier entre la Fondation Mozilla, à l’origine du logiciel Firefox, et Qualcomm. Mais il est certain que cette annonce profitera grandement aux utilisateurs actuels de la plate-forme de Qualcomm/Microsoft. A l’heure actuelle, seul le navigateur Edge est compilé en ARM64 pour Windows 10 ARM, Chrome et Firefox s’exécutant trop lentement pour être agréables à utiliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera