La fondation Mozilla vient de rendre disponible la version finale de Firefox 53. Cette nouvelle mouture du navigateur se caractérise par une plus grande stabilité de la partie graphique. Grâce au Quantum Compositor, la partie du navigateur qui gère les graphismes est isolée dans un processus indépendant, ce qui permet de limiter les plantages de Firefox dus à l’instabilité éventuelle du pilote de la carte graphique.
Selon l’éditeur, les plantages de ce type sont ainsi réduits de 17%. Le Quantum Compositor est un des composants du projet Quantum de Mozilla, pour concevoir la prochaine génération de navigateur Web. En revanche, il faudra disposer de Windows 7 et d’un circuit graphique compatible pour en tirer parti.
De plus, Firefox 53 ne fonctionne plus avec Windows XP et Windows Vista, ni avec Mac OS X 32 bits.
Deux nouveaux thèmes pour personnaliser l’affichage
La mouture 53 est livrée avec deux nouveaux thèmes baptisés Compact clair et Compact sombre, ces thèmes ne sont pas très sophistiqués et se distinguent par l’utilisation de couleurs claires ou sombres pour l’habillage de la fenêtre. Ils fonctionnement également avec le mode de navigation privée.
Enfin, le mode lecture de Firefox estime désormais le temps de lecture approximatif d’une page.
Ce mode, accessible sur certaines pages, permet d’éliminer l’encombrement visuel en éliminant les boutons, publicités, images de fond et en ne se focalisant que sur le texte.
Source :
GHacks
Téléchargez Firefox pour Windows
Téléchargez Firefox pour Mac OS
Téléchargez Firefox pour Linux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.