Passer au contenu

Firefox 95 inaugure une fonction pour se protéger des codes bugués dans certains de ses modules

La dernière version du navigateur Web, en cours de déploiement, introduit RLBox, une technologie basée sur le sandboxing pour limiter les dommages causés à un PC en isolant certaines parties de son propre code lorsque celui-ci est bugué ou contient une faille de sécurité.

Mozilla est en train de déployer la version 95 de son navigateur Web Firefox. Parmi les nouveautés introduites au sein de cette mise à jour, Mozilla inaugure une nouvelle fonction de sécurité capable d’isoler certains sous-composants du navigateur. Cette technologie, qui utilise le sandboxing, a été développée en collaboration avec des chercheurs de l’Université californienne de San Diego ainsi que de l’Université du Texas.

Le sandboxing, ou bac à sable, est une technique déjà largement utilisée et répandue dans la navigation Web, notamment pour empêcher les sites bugués ou malveillants d’exécuter du code. Avec RLBox, c’est le nom de cette nouvelle fonction, les choses sont légèrement différentes. Cette fonction, qui n’a pas le même impact en termes d’utilisation des ressources et de la mémoire, permet d’isoler le code potentiellement bugué de certains modules du navigateur afin qu’ils n’affectent pas les performances de celui-ci en cas de problème.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Pour l’heure, cette nouvelle technologie déployée sur les versions desktop et mobile de Firefox, isole cinq modules différents : Graphite, Hunspell, OGG, Expat et Woff2. Ainsi, même si des vulnérabilités sont découvertes dans l’un de ces modules, elles ne devraient pas avoir d’incidence sur les performances du navigateur, indiquant par la même occasion que la « même une faille zero-day dans l’un de ces modules ne devrait pas constituer une menace pour le navigateur ».

Source : Mozilla

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera