Dans le passé, la sortie d’une version finale de Firefox était un quasi-évènement. Le nouveau cycle de développement raccourci – une nouvelle mouture toutes les six semaines et non plus une fois par an – a rendu la chose beaucoup plus banale.
Les adeptes du navigateur de Mozilla peuvent depuis hier, mardi 8 novembre, télécharger et installer la version définitive de la v.8.0 du logiciel pour Windows, Mac et Linux, la précédente 7.0 datant de la fin du mois de septembre dernier. Ceux qui utilisaient Firefox 7.0 doivent simplement se rendre dans le menu « ? », puis « A propos de Firefox ».
Firefox 8.0 présente quelques évolutions. La seule qui ne figurait pas dans les versions de test disponibles est l’apparition du moteur Twitter, dans la barre de recherche intégrée au navigateur. Plus besoin d’ajouter le moteur « à la main » ! Mais cette possibilité n’existe, pour le moment, que dans les versions anglaise, portugaise, slovène et japonaise…
Démarrer avec les derniers onglets ouverts
Les utilisateurs peuvent aussi désormais demander au navigateur de ne charger que les onglets sélectionnés, si la fonction « Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés » est cochée dans « Options », puis « Général ». Selon Mozilla, ce chargement « accélère grandement la restauration des fenêtres qui en contiennent un grand nombre » (1).
Par ailleurs, les modules complémentaires ne s’imposent plus, comme cela peut arriver lors de l’installation d’un logiciel tiers. L’internaute est prévenu, il peut décider ou non de les conserver, grâce à une nouvelle boîte de dialogue. Mozilla rappelle aussi que Firefox 8 prend désormais en charge Cors (cross-origin resource sharing), une technologie qui « permet aux développeurs Web de charger des textures WebGL provenant d’autres domaines de manière sécurisée ».
WebGL fait son apparition dans certaines applications, à l’instar de Google Maps. La liste des autres nouveautés pour les développeurs (CSS, DOM, Javascript, XUL, WebSocket…) se trouve ici. Firefox 8.0 se veut notamment plus performant en matière de gestion de mémoire quand sont utilisées les balises audio et vidéo.
La fondation précise enfin que Firefox 8.0 est disponible pour Android 2.0 (et supérieurs). Cette déclinaison mobile propose la fonction de mot de passe principal, pour crypter tous les mots de passe enregistrés, et permet l’ajout de marque-pages sur l’écran d’accueil. Bugs, démarrage lent, non-prise en charge du Flash : la version essuie de nombreuses critiques de la part des utilisateurs.
(1) Article modifié suite à une erreur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.