Firefox Fenix est là. La version 79 du navigateur web mobile de Mozilla est en cours de déploiement sur les smartphones Android. Après plus d’un an de tests, cette mise à jour majeure inaugure de nombreuses nouveautés, dont une nouvelle interface, entièrement repensée.
Parmi les autres nouveautés, Firefox embarque un nouveau moteur de rendu, GeckoView, censé offrir de meilleures performances, un gestionnaire d’onglets repensé, la possibilité de lancer une recherche vocale depuis la barre d’adresses, ou encore une protection renforcée contre le pistage. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés de Firefox 79 sur Android.
Une interface plus moderne et modulable
À la première ouverture de Firefox 79 sur Android, les utilisateurs de longue date remarqueront immédiatement un changement de taille. La barre d’adresses, jadis positionnée en haut du navigateur, est désormais greffée en bas.
Ce positionnement est en réalité personnalisable puisqu’il est possible, depuis les paramètres de personnalisation du navigateur, de positionner cette barre d’outils en haut ou en bas.
L’autre grand changement se trouve du côté du gestionnaire d’onglets. Désormais, il affiche un panneau sur la moitié de l’écran, duquel il est possible de passer d’une page à une autre, ou encore d’activer le mode navigation privée.
Autre nouveauté, l’arrivée des Collections. L’utilisateur a la possibilité de sauvegarder hors ligne le contenu des onglets dans des groupes, les fameuses Collections, pour les lire ultérieurement hors ligne.
Une protection contre le pistage renforcée, mais moins d’extensions supportées
L’arrivée de Firefox 79 est aussi l’occasion pour Mozilla de renforcer la protection contre le pistage sur son navigateur web mobile. Par défaut, l’option est maintenant activée sur Stricte pour bloquer davantage de contenus indésirables.
Malheureusement, cette nouvelle mouture régresse sur un point qui jusqu’ici était plébiscité par les utilisateurs : sa capacité à fonctionner avec les milliers d’extensions disponibles dans son catalogue. Dans Firefox 79, il n’est pour l’heure possible d’installer que neuf extensions, triées sur le volet :
- uBlock Origin
- Dark Reader
- HTTPS Everywhere
- Privacy Badger
- NoScript Security Suite
- Decentraleyes
- Search by image
- YouTube High Definition
- Privacy Possum
La réduction drastique du catalogue d’extensions ne pourrait toutefois être que temporaire. Dans une réponse à un tweet publié par un utilisateur inquiet de voir le peu d’extensions compatibles avec Firefox 79, le compte Twitter dédié aux extensions de Firefox a indiqué que d’autres extensions devraient être supportées très prochainement.
Le déploiement de Firefox 79 étant en cours sur le Play Store, son arrivée devrait se faire petit à petit chez tous les utilisateurs dans les prochains jours. Si vous ne voulez pas attendre, il est toujours possible de procéder à une installation manuelle de l’application en téléchargeant directement son fichier d’installation.
Source : AndroidPolice
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.