C’est un boulet que Mozilla traîne depuis la version 4 de Firefox. La mauvaise gestion de la mémoire est une source de ralentissement du navigateur. Au mois de juin dernier, la fondation annonçait la création d’un groupe de travail, « Memshrink », pour régler ce problème. La version finale de Firefox 7.0 est censée bénéficier de ces premières avancées.
Elle est disponible depuis ce 27 septembre sur les serveurs de la fondation, pour Windows, Mac et Linux (voir encadré ci-dessous). Elle devrait faire son apparition sur sa page de téléchargement dans la journée.
Si l’on en croit Mozilla, le navigateur devrait se montrer beaucoup plus performant lors de longues sessions de navigation. Auparavant, le recours à la mémoire augmentait de manière importante jusqu’à provoquer des « problèmes de réactivité significatifs » pour les utilisateurs, écrit la fondation sur ses notes de mise à jour. Ce serait moins le cas avec Firefox 7.0. Ce travail ne fait que commencer et les prochaines éditions du logiciel devraient eux aussi bénéficier de ces efforts.
Une synchronisation quasi instantanée
Pour les utilisateurs, l’autre nouveauté de Firefox 7.0 réside dans l’amélioration de la fonction de synchronisation, qui permet d’accéder à son environnement de navigation (signets, mots de passe, etc.) depuis n’importe quel poste, ordinateur fixe ou mobile. Mozilla promet que celle-ci est plus fiable.
Le service doit mieux fonctionner en tâche de fond sans générer d’« erreur inconnue » comme c’était trop souvent le cas jusqu’à présent. Surtout, la synchronisation devrait se déclencher plus activement, dès que certaines données sont modifiées par l’utilisateur.
Les autres nouveautés de Firefox 7.0 concernent avant tout les développeurs. Mozilla donne d’ores et déjà un aperçu des évolutions à venir dans les prochaines éditions du navigateur. Firefox 8 perfectionnera la gestion des onglets, améliorant au passage la vitesse de démarrage et l’utilisation de la mémoire. Il s’enrichira aussi d’une fonction de recherche dédiée aux individus, notamment sur Twitter. Cette mouture doit passer en bêta ce jour même, tandis que Firefox 9.0 doit débarquer sur le canal Aurora (alpha).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.