Passer au contenu

Firefox 69 va enfin désactiver le plugin Adobe Flash

Les utilisateurs ne pourront continuer à utiliser le plugin que s’ils le souhaitent explicitement. C’est une première étape avant l’arrêt définitif prévue pour début 2020. Bye bye Flash.

Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Mais les mauvaises choses heureusement aussi. Ainsi, chez Mozilla, la fin d’Adobe Flash se précise enfin. L’éditeur annonce, au détour d’un ticket de bug, que ce plugin sera désactivé par défaut à partir de la version 69, prévue pour le 3 septembre prochain. Néanmoins, les utilisateurs pourront continuer à l’utiliser s’il le souhaite explicitement. L’étape suivante sera son éjection totale du navigateur, prévue pour début 2020. Les utilisateurs ne pourront alors plus l’installer. Ils seront définitivement débarrassé de ce logiciel criblé en permanence de failles de sécurité.

Cette annonce n’est pas une surprise. En 2015, Mozilla avait déjà annoncé la mise à la retraite pour 2016 des plugins NPAPI (Netscape Plugin AP), une technologie obsolète et vulnérable. Adobe Flash fait partie de cette classe de logiciels, mais a survécu à l’hécatombe en raison de sa popularité. Le début de la fin de Flash a finalement été annoncé en juillet 2017 par Adobe lui-même, qui a prévue la fin de tout support pour fin 2020. Au même moment, Mozilla a publié sa propre feuille de route. Pour le grand public, le retrait définitif est prévu pour début 2020. Les utilisateurs de la version Firefox Extended Support Release, qui est dédiée aux entreprises, pourront pousser le bouchon jusqu’à fin 2020. Mais après, c’est fini.

Chez Google, le retrait d’Adobe Flash a été organisé de manière un peu différente. Le géant informatique avait abandonné la technologie NPAPI dès 2013 et avait fait le choix d’intégrer Adobe Flash directement dans le navigateur. D’ici à fin 2020, Adobe Flash disparaîtra également de Chrome, et de manière définitive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN