Mozilla va préserver nos oreilles et notre attention. Dans un billet de présentation sur son blog, la fondation annonce que la prochaine version estampillée 66 de son navigateur Firefox intègrera un système de coupe automatique du son, comme le rapporte The Verge. Pas n’importe quel son : celui des vidéos qui se lancent automatiquement lorsqu’on ouvre une nouvelle page Web.
Si la lecture du son d’une vidéo sera évidemment toujours possible lorsque l’utilisateur cliquera sur un bouton de lecture, « toute lecture (automatique) qui interviendrait avant que l’utilisateur n’interagisse sur la page […] sera perçu comme de l’autoplay et l’audio sera bloqué […] ».
Selon le même billet, certains sites sont perçus par les utilisateurs comme devant lancer la lecture automatiquement – on pense aux sites de streaming vidéo tels que YouTube – et afin de ne pas pourrir la vie des utilisateurs, le premier lancement d’un tel site fera apparaître une fenêtre d’autorisation.
Cette technologie de blocage ne concerne pour l’heure que la vidéo, mais Mozilla dit aussi travailler sur une solution pour l’audio pur. Vous pourrez protéger vos oreilles des réclames intrusives à partir du 19 mars 2019, date de publication de la version 66 de Firefox.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.