En novembre dernier, Mozilla lançait Firefox Quantum, une refondation technologique pour le navigateur libre. Dans un entretien avec 01net.com, Mark Mayo, senior vice-président de Firefox, indiquait que cette version 57 n’était qu’un départ et que l’année 2018 verrait un nombre important de nouvelles fonctions débarquer pour renforcer les axes stratégiques que chérit Firefox.
Un billet, récemment publié sur le blog officiel du projet, indique que Firefox 59 va renforcer la protection des données personnelles de ses utilisateurs lorsqu’ils surfent en navigation privée. Pour cela il va limiter la quantité d’informations qu’un site Web peut fournir et récupérer.
Un fil à la patte
Ainsi quand vous naviguez, le site sur lequel vous arrivez connaît l’adresse du site d’où vous provenez, cette information s’appelle la « referrer value ». Si cette donnée peut avoir son importance technique, car elle permet notamment au deuxième site de mieux appréhender la nébuleuse dans laquelle il se place, cela fournit également des détails sur votre surf. En l’occurrence l’adresse exacte de la page que vous vous visitiez avant de cliquer sur un lien.
Encore plus problématique, cette information peut également être communiquée à tous les éléments présents sur la seconde page visitée, qu’il s’agisse d’une publicité, d’un module social, etc. Cela signifie que le second site Web n’est pas le seul à savoir certaines choses de vous. C’est le cas de tous les services tiers qui y affichent de la pub ou un bouton J’aime.
Dans ce cas, ces sommes d’informations permettent d’établir des statistiques, a minima, mais surtout d’établir des profils, qui pourront ensuite être revendus dans le cadre de « re-targeting », par exemple. Cela se manifeste généralement par une publicité qui sera affichée ultérieurement sur un autre site pour un produit que vous avez consulté sur un premier site, par exemple.
Au-delà de la publicité, votre vie privée
En l’occurrence, l’enjeu n’est pas énorme si vous vous retrouvez avec des publicités omniprésentes pour une paire de pantoufles que vous souhaitiez acheter en ligne. Mais la situation devient bien plus préoccupante quand on fait entrer en jeu des données bien plus personnelles, comme celles qui touchent à la santé.
Ainsi, il y a environ trois ans de cela, des chercheurs de l’EFF ont découvert que le site gouvernemental américain communiquait des informations à des services comme la régie publicitaire DoubleClick. Healthcare.gov distribuait ainsi l’âge de l’utilisateur, son code postal, son statut de (non) fumeur, et même potentiellement ses revenus. Voilà qui a de quoi faire plaisir.
Pour éviter ce genre de violation de la vie privée de ses utilisateurs, Firefox va donc réduire la quantité d’information fournie par la « referrer value » en mode navigation privée, quand vous aurez donc fait le choix de vous protéger. Ainsi, seul le nom de domaine d’origine sera présenté, rien d’autres. Le post de Firefox précise évidemment que cette fonction qui évitera l’espionnage de vos sessions de surf n’a été mis en place qu’après que des tests sérieux ont prouvé que cela ne nuisait pas au bon fonctionnement des sites et du navigateur.
Source :
Blog de Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.