Si officiellement, Firefox 55 ne sera disponible que demain, 8 août 2017, on peut déjà télécharger la dernière version du navigateur de Mozilla pour Windows, Mac et Linux. La version pour Android devrait arriver sous peu.
Des permissions enfin visibles
Parmi les nouveautés, on note la mise en place d’un système de permissions pour l’installation des add-ons similaire à celui de Chrome. Autrement dit, lorsque l’internaute veut installer une extension, la liste des permissions requises s’affichera dans une fenêtre s’ouvrant automatiquement au moment du téléchargement. Elle s’ouvrira également lors d’une mise à jour si de nouvelles permissions sont nécessaires.
Flash en click-to-play
Autre changement majeur : Mozilla a configuré le plug-in Adobe Flash par défaut en click-to-play sur toutes les pages web. Cette modification va être déployée progressivement. Dans les deux semaines après la sortie de Firefox 55, elle devrait être accessible à 5% des internautes, selon Ghacks. Encore deux semaines plus tard, ce sont 25% d’entre eux qui en bénéficieront. Il faudra attendre six semaines pour que tous les internautes profitent de ce changement.
Des suggestions de recherche dans la barre d’adresse
Firefox 55 permet désormais à tous les internautes de profiter, par défaut, des suggestions de recherche lorsqu’ils tapent un mot dans la barre d’adresse. C’est dans les préférences qu’ils peuvent choisir le moteur de recherche qu’ils vont utiliser par défaut et si oui ou non ils souhaitent profiter des suggestions.
Le support de la réalité virtuelle
Comme Chrome et Edge avant lui, Firefox 55 supporte désormais le standard WebVR. Mais pour le moment seulement dans sa version pour Windows et pour les utilisateurs de casques HTC Vive ou Oculus Rift. Le navigateur de Google peut, lui, afficher des contenus WebVR sur ces deux appareils ainsi que sur le casque DayDream et le Cardboard.
Plus de performances
Mozilla a également intégré une nouvelle section Performance dans les paramètres. Elle permet de choisir d’utiliser le navigateur avec les paramètres de performances conseillés par Mozilla ou de personnaliser plusieurs options : on peut ainsi choisir d’utiliser l’accélération graphique matérielle et le nombre de processus de contenu. Mais attention, plus on augmente le nombre maximal de processus, plus le navigateur consomme de mémoire.
Firefox 55 offre aussi dans la barre d’outils principale une nouvelle icone en forme de ciseaux destinée aux captures d’écran. Mais cette fonction étant encore en phase de test, certains internautes n’en profiteront pas, rappelle Ghacks.
Enfin Mozilla a corrigé des bugs et amélioré les performances du navigateur pour qu’en cas de fermeture inopinée avec de nombreux onglets ouverts, la réouverture se fasse plus rapidement.
Télécharger Firefox 55 pour Windows 32 bits
Télécharger Firefox 55 pour Windows 64 bits
Télécharger Firefox 55 pour Linux
Télécharger Firefox 55 pour Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.