Passer au contenu

Firefox 54 veut battre Chrome grâce à une meilleure gestion de la mémoire

La nouvelle version du navigateur généralise l’architecture multiprocessus Electrolysis. D’après Mozilla, celle-ci permet de mieux préserver la ressource mémoire de l’ordinateur et d’adapter la performance du navigateur à ses besoins.

Pour les ingénieurs de Mozilla, il s’agit tout simplement de la « la meilleure version de Firefox de tous les temps ». Avec la version 54, le navigateur open source généralise désormais sa nouvelle architecture logicielle Electrolysis. En développement depuis 2015, celle-ci réplique une idée introduite à l’origine par Chrome, à savoir la séparation des tâches en plusieurs processus. La version précédente de Firefox était déjà subdivisée en deux processus, l’un pour gérer l’interface graphique, l’autre pour gérer le contenu, c’est-à-dire les pages web. Avec la version 54, le contenu peut désormais lui aussi être subdivisé en plusieurs processus.

Mais attention, cette subdivision n’est pas indéfinie comme chez Chrome, où l’ouverture de chaque nouvel onglet génère automatiquement un nouveau processus.  Chez Firefox, le nombre de processus dédiés au contenu est plafonné, par exemple à quatre. Si l’utilisateur n’ouvre que quatre onglets, chacun tournera dans son processus dédié comme pour Chrome. Le cinquième onglet, en revanche, sera réparti sur l’un des processus déjà ouverts, et ce sera le cas pour tous les autres onglets que l’utilisateur ouvrira.

Mozilla – Comparaison entre les architectures multiprocess de Chrome et de Firefox

D’après les ingénieurs de Mozilla, cette façon de faire aurait pour avantage de mieux gérer la ressource mémoire. « L’approche libérale de Chrome en matière de création de processus peut mener à une très forte utilisation de la mémoire. A l’inverse, avec l’approche plus conservatrice de Firefox en matière de création de processus, on utilise moins de mémoire qu’avec Chrome », peut-on lire dans une note de blog de Mozilla. Ce qui serait particulièrement utile si la mémoire disponible sur la machine est relativement faible.

Ce phénomène s’explique facilement. Dans le cas de Chrome, chaque onglet dispose de sa propre instance de moteur de rendu. Dans le cas de Firefox, le moteur de rendu peut être partagé entre plusieurs onglets, d’où le gain de mémoire. En somme, Firefox aurait trouvé un équilibre parfait entre rapidité de chargement et gestion de la mémoire.

Les adeptes de tuning apprécieront

En matière d’équilibre, chaque utilisateur peut d’ailleurs trouver le sien, car le nombre maximal de processus est librement paramétrable. Pour cela, il faut aller dans « about:config » et modifier la valeur de la variable « dom.ipc.processCount ». A priori, on peut mettre n’importe quel nombre entier. Dans nos essais, nous avons mis le chiffre 20, et le nombre de processus de contenu était bien limité à 20. A l’avenir, ce paramétrage devrait être accessible directement depuis le menu de réglages, comme le suggère cette autre note de blog.

Ce qui est intéressant, c’est qu’un utilisateur peut ainsi calibrer la performance de son navigateur en fonction de ses besoins. S’il dispose de peu de mémoire, il limitera le nombre de processus de contenu à quatre. Si sa machine a beaucoup de mémoire, il peut pousser jusqu’à 10 ou 20 processus maximum. En revanche, plus on augmente le nombre maximal de processus, plus le navigateur consommera de mémoire, comme le montre le test ci-dessous réalisé par Mozilla en mars dernier. En mettant un nombre de processus très élevé, l’utilisateur peut même – à la limite – faire fonctionner son Firefox comme un Chrome.

Mozilla – Tests de performance avec 2, 4 ou 8 processus maximum.

Mozilla met beaucoup d’espoir dans cette nouvelle architecture logicielle. Le navigateur open source ne représente plus de 12 % de parts de marché, contre 59 % pour Chrome (source : NetMarketShare, mai 2017). Avec cette refonte technique – qui sera également accompagnée d’un nouveau moteur de rendu (Quantum) – il pourra peut-être redorer son blason et gagner de nouveaux adeptes.   

Télécharger:

Firefox 54 pour Windows 32bits
Firefox 54 pour Windows 64bits
Firefox 54 pour macOS
Firefox 54 pour Linux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN