Première publication le 23 mai
Firefox 5 déjà disponible en bêta
La fondation Mozilla ne nous avait pas habitués à un tel rythme. Deux mois seulement après la sortie de Firefox 4.0, voici déjà Firefox 5.0. Le logiciel est disponible en téléchargement en version bêta pour Windows, Mac et Linux, depuis vendredi 20 mai. Parallèlement, Mozilla publie la version mobile, pour les téléphones Android, de Firefox 5.0 bêta. Jusqu’à présent, il s’écoulait plus d’un an entre deux éditions majeures de Firefox.
Ce calendrier accéléré constitue la première application du nouveau cycle de développement de Mozilla. L’objectif est bien entendu de suivre l’évolution rapide des navigateurs et les changements des standards du Web et d’intégrer au plus vite les dernières trouvailles des développeurs. Google a déjà montre la voie avec un cycle de mise à jour ramené à quelques semaines entre deux versions majeures.
En contrepartie – il va falloir s’y habituer –, ces mises à jour n’auront plus grand-chose de véritablement « majeur ». Firefox 5.0 n’échappe pas à ce constat. Outre le lot de correctifs habituels, Mozilla assure que cette nouvelle édition est plus rapide et plus stable.
La fondation met aussi l’accent sur deux nouveautés. La première n’aura pas de conséquence immédiate pour les internautes : il s’agit de la prise en charge des animations CSS. La fonction « Do not track », qui empêche le pistage des internautes par les sites Web, a par ailleurs été déplacée : on y accède désormais par l’onglet Vie privée du menu Options (et non plus par l’onglet Avancé). Cette fonction fait également son apparition dans la version pour les mobiles Android du navigateur.
L’autre avancée majeure introduite par Mozilla a de quoi intéresser les utilisateurs à l’affût des dernières nouveautés dans la navigation. Firefox 5.0 permet en effet de basculer d’une édition à une autre du navigateur : de la version bêta à la release candidate (stable), à Aurora (sorte de version alpha). Le changement se fait dans le menu Aide, puis A propos de Firefox. Les internautes pourront ainsi mettre à jour leur navigateur pour tester les dernières innovations de Mozilla, avant de revenir à la version stable du logiciel s’ils le souhaitent.
Mais l’édition Aurora permet même de faire cohabiter deux versions différentes de Firefox, sans interférence entre leurs réglages respectifs. C’est l’édition la plus en amont dans le cycle de développement. Mozilla la met à disposition pour tester les nouvelles fonctions, avant de les proposer dans les versions bêta puis finale de son logiciel. Firefox 5.0 a ainsi inauguré ce mode de fonctionnement avec un passage en version Aurora pendant plus de cinq semaines. L’édition finale, elle, est attendue pour le 21 juin 2011.
Retrouvez plus d’articles sur les nouveaux navigateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.