Passer au contenu

Firefox 49 est là, voici ses principales améliorations

La dernière version du navigateur de Mozilla est en ligne, avec un nouveau mode lecture et le déploiement de l’architecture multi-processus pour gagner en rapidité.

Firefox 48 était placé sous le signe de la stabilité et de la sécurité, Firefox 49 mise sur la performance et le confort. Mozilla vient de publier la mise à jour de son navigateur pour Windows, macOS, Linux et Android qui apporte son lot de nouveautés. La plus attendue d’entre elles est Electrolysis, une architecture sur laquelle travaille la fondation depuis plusieurs années et qui permettrait jusqu’à 700% de gain en rapidité. Comme le font les concurrents, Firefox divise sa charge de travail pour gérer la fenêtre du navigateur de façon indépendante des pages Web.

Electrolysis pour 50% d’utilisateurs

Jusqu’à maintenant, le principal problème d’Electrolysis était son incompatibilité avec les extensions. Pour en profiter, il fallait donc renoncer à en installer. Avec la version 49, certaines d’entre elles sont désormais compatibles. Le but est de faire profiter la moitié des utilisateurs de ces gains de performance, avant de toucher chacun d’entre eux d’ici juillet 2017.

Pour savoir si vous faites partie des heureux élus, il suffit de taper la commande about:support dans la barre d’adresse. Le tableau Paramètres de base de l’application s’ouvrira, avec une ligne Fenêtres multi-processus. S’il la mention 1/1 est inscrite, c’est qu’Electrolysis est actif. Dans le cas inverse, vous aurez droit à la mention 0/1 (Désactivé par des modules complémentaires).

Des ajouts et des abandons 

De son côté, le mode lecture subit quelques améliorations. L’intervalle entre les lignes peut désormais être paramétré, tout comme les polices d’écriture et la couleur de fond. Un mode dictée est intégré, permettant à une synthèse vocale de lire les contenus.

01net.com – Le mode lecture de Firefox intègre une synthèse vocale

Firefox 49 n’est pas uniquement synonyme de nouveautés. Certaines fonctions sont abandonnées, comme Firefox Hello. Lancé en 2014 avec Firefox 34, le service gratuit de VoIP permettait de passer des appels sans avoir à renseigner la moindre donnée personnelle et sans installation préalable. Il était également compatible avec Chrome et Opera. Mozilla a semble-t-il voulu se recentrer sur les développements liés de plus près à la navigation.

Téléchargez les différentes versions de Firefox 49 sur telecharger.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY