Passer au contenu

Firefox 48 va introduire une petite révolution, et vous pourrez peut-être en profiter

Firefox 48 débarquera en août et va introduire un énorme changement qui doit renforcer la stabilité du navigateur et sa réactivité. Pour autant, par prudence, cette nouvelle fonction ne sera pas disponible pour tous dès le départ.

Enfin ! La prochaine version de Firefox, numérotée 48, va introduire une nouveauté attendue de longue date et qui pourrait changer vos sessions de surf sur le Web. Le navigateur au panda roux va en effet intégrer la fonction Electrolysis, en développement depuis plusieurs années et que Mozilla présente comme étant « le plus important changement que nous n’ayons jamais apporter à Firefox ».

Et pour cause Electrolysis va raccrocher les wagons avec Chrome. Il permet en effet la gestion du multi-processus, en séparant le traitement de l’interface utilisateur et celui du contenu.

Sur son blog, Asa Dotzler, développeur de longue date de Firefox, explique l’intérêt de cette nouvelle fonction : « séparer l’interface utilisateur du contenu signifie que quand une page Web dévore les ressources processeur de votre ordinateur, vos onglets et boutons ne vont pas cesser de répondre ».

Un public choisi et restreint

Mais Electrolysis, également appelé E10S, ne devrait pas être disponible pour tous lors du lancement de Firefox 48 au mois d’août prochain. Le changement étant d’importance, les développeurs du navigateur open source veulent s’assurer que tout fonctionne bien. Depuis le mois de décembre dernier, une fraction des bêta testeurs de Firefox ont eu accès à une version du navigateur intégrant la nouvelle fonction. Ces six dernières semaines, c’est la moitié des testeurs qui y ont eu accès. Cela a permis aux équipes de développeurs de surveiller la stabilité, la réactivité ou encore l’utilisation de la mémoire, entre autres. Pour l’instant, tout s’est bien déroulé et paraît concluant, explique Asa Dotzler.

Si aucun nuage ne semble se dessiner à l’horizon, seulement la moitié des utilisateurs devraient avoir droit à Electrolysis cet été. Devront faire preuve de patience, les utilisateurs de Windows XP, les utilisateurs d’un lecteur d’écran et surtout ceux qui ont opté pour des extensions… une population importante, de l’aveu même d’Asa Dotzler. Lors du lancement de Firefox 48, environ 1% des utilisateurs totaux du navigateur devraient avoir Electrolysis d’emblée, ce qui correspondra environ à la population de la bêta actuelle. Dix jours après la mise à disposition officielle, un point sera fait par les développeurs qui décideront alors de laisser plus de personnes bénéficier de cette fonction ou au contraire de ralentir le déploiement pour corriger d’éventuels problèmes de compatibilités.

Un aperçu du futur proche

Par ailleurs, Asa Dotzler a esquissé les prochains projets. Firefox devrait se mettre au sandboxing, qui permet d’isoler un processus pour qu’il ne puisse pas « contaminer » d’autres éléments en cas de problème de sécurité. De même, les extensions, qui sont une grande part du succès du fureteur seront isolées dans leur propre processus.

Source :
Blog d’Asa Dotzler

Télécharger Firefox 48 bêta pour Windows 32 bits
Télécharger Firefox 48 bêta pour Windows 64 bits
Télécharger Firefox 48 bêta pour Mac
Télécharger Firefox 48 bêta pour Linux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE