Mozilla vient de publier la version 43 de son navigateur web. Pas de grande nouveauté fonctionnelle à l’ordre du jour, mais une série d’optimisations. Ainsi, Firefox ajoute une seconde liste de blocage pour les mouchards de publicité, fonction introduite avec Firefox 42. Désormais, l’utilisateur a donc le choix entre un blocage « basique » sélectionné par défaut, et un blocage « strict ». Cette dernière bloque tous les « trackers », même s’ils interviennent dans la navigation. Du coup, certains sites pourraient alors ne pas fonctionner correctement. Les listes sont fournies par l’éditeur Disconnect.
Autre petite nouveauté : l’affichage de suggestions de recherche au niveau de la barre d’adresse, au même titre que les suggestions de liens, comme cela se fait depuis longtemps sur Chrome. Jusqu’à présent, les suggestions de recherche n’apparaissaient que dans la barre de recherche, qui est juste à côté. Cette option ne fonctionne évidemment que si l’utilisateur a décidé de conserver son historique de recherche.
Un problème avec les extensions ? Réactivez-les !
Plus embêtant : les extensions logicielles qui ne sont pas signées par l’éditeur ou dont la signature n’a pas pu être vérifiée sont désormais automatiquement désactivées dans Firefox 43. Un rapide test nous a montré que ce nettoyage un peu drastique peut concerner des extensions plutôt utiles et pas du tout malveillantes… comme celle de LastPass, le gestionnaire de mots de passe.
Il est possible désactiver ce blocage automatique en allant dans l’éditeur des préférences avancées. Pour cela, il faut taper « about:config » dans la barre d’adresse, et cliquer sur « Je ferai attention, promis ». En effet, cet éditeur comporte de nombreux paramètres qui peuvent, s’ils sont changés par inadvertance, modifier profondément le fonctionnement du navigateur. Dans le champ recherche, tapez « xpinstall.signatures.required ». Double-cliquez sur « true » pour obtenir « false ». Et c’est terminé.
Signalons enfin que Firefox 43 apporte toute une série de nouveautés spécifiques à sa version Android. Les onglets ouverts indiquent désormais le déroulement d’une lecture audio, comme sur la version Desktop. Lorsque l’on partage du texte d’un page web, il est possible d’inclure l’URL. Les éléments de la liste de lecteur peuvent être marqués comme lu ou non lu. Etc.
Télécharger :
Firefox 43 pour Windows 32 bits
Firefox 43 pour Windows 64 bits
Firefox 43 pour Linux
Firefox 43 pour Mac OS X
Firefox 43 pour Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.