Mozilla vient de publier la version 42 de son navigateur open source. La principale nouveauté était déjà connue d’avance : le support du codage 64-bit. Il était temps, car Chrome le supporte depuis plus d’un an et Internet Explorer depuis 2013. Le passage en 64-bit apporte beaucoup d’avantages. Le chargement des pages web riches se fera plus vite, les jeux en ligne seront plus fluides et la sécurité se verra renforcée. L’adressage 64-bit permet, en effet, d’accélérer l’exécution de code Javascript et rend plus difficile l’exploitation de failles. Toutefois, pour bénéficier de la version 64-bit, il faut aller la télécharger, par exemple sur le dépôt FTP ou sur 01net.com. La mise à jour automatique ne permet pas de basculer directement de la version 32-bit vers la version 64-bit.
Exit les trackers
L’autre grande nouveauté est le blocage des mouchards de publicité en navigation privée. Jusqu’à présent, ce mode se contentait de ne pas sauvegarder certains éléments comme l’historique des pages visitées, les téléchargements, les mots de passe, les cookies ou le cache. Désormais, il coupe également le sifflet à un certain nombre de mouchards liés à des sites tiers (i.e. des régies publicitaires), tels que les cookies, les codes Javascript, les pixels de pistage ou les boutons de partage pour réseaux sociaux. Un peu comme le ferait les extensions Disconnect ou Ghostery.
Pour bénéficier de cette protection, il suffit d’ouvrir une fenêtre privée. Dans celle-ci, vous verrez en haut à droite un petit masque sur fond violet qui vous signalera que vous êtes bien en navigation privée. Au niveau de la barre d’adresse, un petit bouclier indiquera que la protection contre le pistage est bien activée.
Pour savoir quels mouchards ont été bloqués, il suffit de faire « Ctrl-Maj-K ». Un panneau de console s’ouvrira alors en bas de page. Il précisera ligne par ligne les ressources bloquées. Pour le site « msn.com », on obtient le résultat suivant :
Pour ceux qui veulent ne jamais être pistés, il convient d’activer le mode de navigation privée de façon permanente. Pour cela, il faut aller dans « Options -> Vie privée » et cocher la case « Toujours utiliser le mode de navigation privée ». A l’inverse, ceux qui veulent être pistés en permanence, même en mode navigation privée, doivent décocher la case « Utiliser la protection contre le pistage dans le fenêtres de navigation privée ».
Autre nouveauté dans Firefox 42 : Mozilla a simplifié la signalétique relative aux pages web chiffrées en TLS/SSL. En fonction du niveau de sécurité, le cadenas sera vert ou gris, barré ou non, pourvu d’un panneau triangulaire ou non.
Enfin, signalons que Firefox 42 apporte des améliorations pour le protocole de WebRTC et la fonction d’authentification.
Télécharger :
Firefox 42 pour Windows 32-bit
Firefox 42 pour Windows 64-bit
Firefox 42 pour Mac OS X
Firefox 42 pour Linux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.