Alors que l’on attend toujours la version stable de Firefox 3.6.4 (elle était prévue pour le début du mois de juin), Mozilla avance pas à pas vers l’arrivée de la première bêta de son futur Firefox 4. La fondation vient de publier une nouvelle version alpha (dite Developer Preview) du logiciel, estampillée… Firefox 3.7 alpha 5 (alors qu’elle devrait arborer, en toute logique, l’étiquette Firefox 4 alpha 5).
Cette mouture, forcément très instable et incomplète, et qui doit être réservée à des tests, est disponible pour Windows, Mac et Linux (et désormais en versions 64 bits pour Mac et Linux présentées comme « très expérimentales »). Par rapport à celle qui l’a précédée, cette alpha apporte quelques nouveautés au niveau de l’interface utilisateur (Aero Glass disponible pour Windows 7, nouveau gestionnaire des modules complémentaires…)
Intégration de WebM
Au-delà de la cosmétique, Firefox 3.7a5 intègre désormais – comme Opera 10.60 bêta 1 – le nouveau format multimédia WebM promu par Google depuis l’ouverture open source du codec VP8 (voir ici une démonstration si votre navigateur est compatible) ; l’accélération matérielle des vidéos HTML5 pour Windows (DX9) et Mac (OpenGL) ; un parser compatible HTML5 (analyseur du code d’une page Web)… Cette alpha se veut aussi plus performante en matière de Javascript.
La première bêta de Firefox 4 est annoncée pour la fin du mois de juin ou le début juillet. La RC1, suivie de près de la version finale, est prévue pour le mois d’octobre. Le nouveau navigateur devrait être plus rapide, doté d’une interface allégée et repensée ainsi que d’un système de gestion de sa configuration site par site. Certains mises à jour d’extensions se feront aussi désormais en tâches de fond, et des onglets applicatifs feront leur apparition, comme nous l’expliquait récemment Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.