Plus rapide et plus stable. La cinquième bêta de Firefox 4 Mobile n’apporte aucune nouvelle fonction majeure, mais le logiciel serait en net progrès, assure la Fondation Mozilla, pour laquelle il s’agit d’une « étape très importante vers la version finale », dont la date de disponibilité n’a pas été pas communiquée.
Firefox 4 Mobile est disponible pour les terminaux Android (par le biais du Market et en téléchargement) et sur Maemo (N900 de Nokia). Mozilla assure que le navigateur gagne encore en vitesse au démarrage et dans le chargement des pages Web et améliore l’exécution du Javascript. Le défilement des pages serait également plus fluide.
En revanche, la compatibilité avec le parc de terminaux installés ne progresse pas. Du côté logiciel, le minimum requis est la version 2.0 d’Android. Malgré tout, certains téléphones ne sont pas pris en charge (voir la liste ici). C’est le cas des modèles équipés d’une puce ARMv6 (HTC Hero, Legend, Magic, Tattoo, Motorola Dext, Samsung Galaxy 5, Spica, etc). La fondation renvoie les propriétaires de ces appareils vers les versions expérimentales de Firefox Mobile.
Plus étonnant : Mozilla signale des problèmes de compatibilité logicielle avec des téléphones plus récents, comme le Nexus S, de Samsung, le Droid de Motorola et la tablette Archos 101. En revanche, la Galaxy Tab, de Samsung, figure dans la liste des terminaux compatibles. Mozilla promet de résoudre ces problèmes dans les futures moutures du navigateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.