Tout nouveau, tout beau : après un cycle de développement un brin longuet, Firefox 4 est disponible en version finale depuis hier, mardi 22 mars. Son éditeur, la Fondation Mozilla, a mis en ligne un compteur qui affiche en temps réel le nombre de téléchargements de cette nouvelle mouture, en les localisant dans le monde.
En ce 23 mars au matin, le compteur a dépassé les 5 millions. Mozilla est donc loin devant le score de Microsoft, qui avait revendiqué 2,4 millions de téléchargements en 24 heures pour son dernier-né, Internet Explorer 9.
En cliquant sur le cercle coloré, en bas à gauche de la fenêtre, l’internaute peut voir où, dans le monde, le logiciel a été le plus demandé. L’Europe est largement en tête, avec plus de 2 millions de téléchargements. Rappelons que Mozilla avait établi un précédent record en 2008, lors de la sortie de Firefox 3. L’opération Download Day avait alors permis d’inscrire la performance – la première du genre à être enregistrée – dans le livre Guinness des records.
Le gâteau de Microsoft
A l’époque, Microsoft avait envoyé un beau gâteau à Mozilla, pour célébrer le lancement de Firefox, comme le rappelle le site Winrumors. L’entreprise a récidivé cette année. Non sans y ajouter une petite pique, selon Winrumors, en achetant un tweet promotionnel, qui apparaît lors d’une recherche concernant Firefox 4… Paul Rouget, tech evangelist de Mozilla, s’en était offusqué sur son fil Twitter. Vu les critiques, Microsoft l’a rapidement retiré.
Par ailleurs, si Firefox 4 est sorti, la vie continue pour ses prédécesseurs, avec des mises à jour de Firefox 3.5 et 3.6, que vous trouverez ci-dessous.
Firefox 4, Chrome 10, IE 9, etc. : retrouvez d’autres articles sur les nouveaux navigateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.