La version mobile de Firefox est disponible dans une quatrième bêta pour les systèmes Android et Maemo (Nokia). L’installation sur les mobiles Android se fait directement depuis le market ou à partir du site mobile de Firefox. La date de disponibilité de la version finale du logiciel n’est pas annoncée. Cette quatrième bêta semble suffisamment stable pour que Mozilla en fasse la publicité à travers une petite vidéo invitant les utilisateurs à installer son logiciel.
Toutefois, Firefox 4.0 pour mobile ne fonctionne pas avec tous les terminaux Android. La version 2.0 (et ultérieure) est un minimum requis. Et encore cela ne semble-t-il pas suffisant : nous n’avons pas pu faire fonctionner le navigateur sur un modèle Magic, de HTC, tournant avec Android 2.2.
Mozilla détaille en ligne les modèles pour lesquels il garantit un bon fonctionnement (processeur ARMv7, 512 Mo de mémoire). Mais cette liste n’est pas exhaustive (le Motorola Defy est compatible et ne figure pas sur cette liste). La fondation précise ainsi qu’une version expérimentale (ARMv6), disponible en nighty builds (version préliminaire en test auprès des développeurs), de Firefox 4.0 mobile est susceptible de tourner sur certains appareils (dont le Magic).
Mozilla estime que cette quatrième bêta de Firefox mobile gagne encore en rapidité au démarrage et lors du chargement des pages Web et d’un zoom. La fondation avance quelques chiffres : son logiciel serait trois fois plus véloce au test Kraken que le navigateur installé par défaut sur Android et deux fois plus rapide au test Sunspider.
Firefox 4.0 mobile reprend deux fonctions majeures de son équivalent pour PC : une fonction de synchronisation (pour retrouver ses favoris par exemple) avec un compte Firefox et un service d’extensions pour personnaliser son navigateur. A noter que l’installation d’un module ne nécessite pas le redémarrage du logiciel. Mozilla revendique plus d’une centaine d’extensions déjà disponibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.