Première publication le 21 mars 2011
Après douze bêtas et deux release candidates (RC), le développement de Firefox 4.0 touche à sa fin. Un peu avant la sortie officielle (22 mars) annoncée par Mozilla, le logiciel de navigation est disponible en téléchargement en français pour Windows, Mac et Linux. Un petit événement dans le monde des navigateurs Web.
Firefox 4.0 est en effet une édition majeure, sur laquelle Mozilla compte pour séduire les internautes qui seraient tentés par Chrome 10 et par Internet Explorer 9, tout juste sortis des cartons. Il était très attendu sur le terrain de la rapidité d’affichage. Bonne nouvelle, d’après nos tests préliminaires réalisés sur la deuxième RC, Firefox 4.0 tient ses promesses… sans parvenir au niveau de Chrome et d’IE.
Point appréciable, le démarrage est aussi boosté par rapport à la précédente version. Mais c’est dans le domaine de l’accélération graphique matérielle que le navigateur semble très affûté. Nos tests le placent devant Chrome, mais derrière IE 9, qui semble intouchable pour le moment. Le bénéfice est cependant très théorique, peu de sites exploitant les fonctions accélérées.
Des fonctions exclusives
Côté interface, Firefox 4.0 révèle peu de surprises. Le look se rapproche de Chrome, avec un système d’onglets au-dessus de la barre d’adresse. Les nostalgiques de la version 3.x peuvent toujours revenir à l’ancienne configuration. Comme pour les autres navigateurs, l’objectif est de réduire au maximum les éléments de l’interface pour libérer l’espace au profit du contenu des pages Web.
Le gestionnaire d’extensions, point fort de Mozilla a été revu et, gros progrès, le redémarrage de la machine n’est plus systématique après l’installation d’un module. Mais Firefox 4.0 se distingue surtout de la concurrence avec le service de synchronisation Sync, très complet et disponible sur la version mobile du navigateur (en cours de finalisation pour Android). Un poil plus complet, il gère l’historique de navigation, ce que ne fait pas Chrome.
Autre fonction intéressante : Panorama, qui permet de regrouper ses onglets par thématiques. Un must pour les internautes qui multiplient l’ouverture d’onglets. Mozilla met également en œuvre un nouveau service, Do not Track, censé renforcer la protection de la vie privée. Une initiative bienvenue, mais qui suscite, c’est le moins que l’on puisse dire, le scepticisme de Microsoft, pour qui cette approche est digne des « bisounours ».
A lire :
♦ Les nouveautés de Firefox 4.0
♦ Articles sur Chrome 10, IE 9, Firefox 4…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.