Mozilla soigne sa copie avant la sortie de la version finale de Firefox 4.0, attendue en 2011. La fondation a mis en ligne hier, 21 décembre, une huitième bêta de son navigateur, qui corrige une liste impressionnante de bugs (consultable en ligne). Elle est disponible en français pour Windows, Mac et Linux.
Deux versions bêta sont encore programmées avant l’arrivée de la release candidate, qui annoncera la sortie imminente de l’édition finale de Firefox 4.0. Cette phase servira essentiellement à stabiliser le logiciel et à débusquer les bugs, l’interface et les principales fonctions du navigateur ayant été fixées au moment de la bêta 7. Cette dernière introduisait notamment le compilateur JaegerMonkey, censé rendre l’exécution du code Javascript plus performante, et améliorait la prise en charge de l’accélération matérielle.
Une meilleure gestion de WebGL
Cela dit, cette bêta 8 apporte elle aussi quelques progrès significatifs, comme la gestion de la synchronisation avec les terminaux mobiles. D’ailleurs, sa sortie va de pair avec celle de Firefox 4.0 pour mobiles bêta 3 (nom de code Fennec). Annoncé sur le wiki de Mozilla, le logiciel n’était cependant pas encore disponible sur les serveurs lorsque nous avons écrit cet article.
L’activation d’un mobile à synchroniser se fait dans le menu de Firefox Sync, en saisissant dans l’interface le code fourni sur la version mobile de Firefox (ce qui n’était pas possible dans la bêta 7). Mozilla détaille la démarche à suivre pour les téléphones Android et les iPhone et n’importe quel ordinateur. Une fois les équipements activés, ils partageront en toute sécurité les paramètres de navigation, l’historique, les favoris ou encore les mots de passe de l’utilisateur.
Mozilla affirme également avoir peaufiné l’interface du gestionnaire d’extensions et amélioré la prise en charge de WebGL. L’affichage des pages Web en 3D serait désormais plus rapide. Difficile à ce stade de le vérifier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.