Firefox 4.0 est en phase d’approche aussi sur les mobiles. Hier jeudi, la fondation Mozilla a mis à disposition une version bêta de son navigateur pour les téléphones Android (versions 2.0 et ultérieures) et Maemo (N900 de Nokia). Il s’agit en fait de l’édition 2.0 du logiciel pour mobiles (ex-Fennec), renommée Firefox 4.0, Mozilla souhaitant aligner les nomenclatures des versions pour PC et pour mobiles.
Il s’agit aussi de souligner que la version mobile hérite des fonctions de son aînée, notamment le moteur de rendu, le service de synchronisation Sync (favoris, mots de passe, historique, etc.) et la gestion des extensions (peu nombreuses à ce jour).
Rapidité d’affichage
En revanche, l’interface a été totalement repensée pour le petit écran des mobiles (voir la démo vidéo de la version alpha) et le logiciel prend en charge le multipoint pour zoomer dans une page Web en « pinçant » l’écran avec deux doigts.
Mozilla assure que Firefox 4 pour mobiles bêta fonctionne sur les terminaux HTC Desire, EVO 4G, Nexus One et Motorola Droid 2. Une liste des appareils compatibles (mais non testés par la fondation) est fournie en ligne. Nos propres tests sur un HTC Magic (Rom déclinée d’Android 2.2) se sont révélés infructueux. En revanche, le logiciel tourne bien sur un Nexus One. En dépit de quelques lenteurs au démarrage, le chargement des pages Web semble très rapide. L’occupation de mémoire apparaît également exagérée : plus de 29 Mo, alors que les applications Android se contentent en général de quelques mégaoctets.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.