Elle s’est fait attendre, mais la voilà enfin. La septième bêta de Firefox 4.0 est disponible en téléchargement depuis quelques heures, en français, pour Windows, Mac et Linux. Mozilla n’avait pas proposé d’évolution de son navigateur en développement depuis le 14 septembre dernier, après avoir mis en ligne pas moins de 6 versions bêta en un peu plus de deux mois. Un délai qui s’est d’ailleurs répercuté sur le calendrier de développement : attendue en octobre, la Release Candidate (version quasi finale) n’arrivera pas avant début 2011.
Cette nouvelle mouture marque une étape importante et Mozilla a sans doute souhaité soigner sa copie. C’est en effet au stade de cette bêta 7 que l’interface et la grande majorité des fonctionnalités de Firefox 4.0 devraient être figées. Les quatre nouvelles éditions programmées avant la RC devraient permettre de chasser les bugs et d’améliorer la stabilité du logiciel.
3 à 5 fois plus rapide que Firefox 3.6.12
Avec cette bêta 7, Mozilla promet à nouveau un gain de rapidité important. Selon les tests publiés par la Fondation, l’amélioration varie d’un facteur 3 à 5 selon les benchmarks (voir capture), par rapport à l’actuelle version de Firefox (3.6.12).
La vitesse d’exécution du code Javascript de Firefox 4.0 est renforcée par le compilateur JIT (just in time) JägerMonkey. Mozilla estime que le gain se fera sentir à tous les niveaux : démarrage, chargement des pages Web et lors de l’utilisation d’applications et de jeux en ligne.
La prise en charge de l’accélération graphique matérielle a également été améliorée pour Windows (XP, Vista et 7) et Mac OS X. Le gain de rapidité est significatif à condition d’avoir une carte graphique compatible (DirectX sous Windows, OpenGL sous Mac OS). Mozilla explique en ligne comment vérifier la compatibilité de son équipement. L’implémentation de WebGL permet par ailleurs de booster l’affichage 3D dans les pages Web.
Cette bêta marque une autre étape pour les développeurs. Mozilla leur signale que les API destinées aux extensions sont désormais stables. Elle les invite donc à adapter leurs greffons à Firefox 4.0. Une nouvelle qui devrait ravir les adeptes du navigateur très friands des extensions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.