C’était attendu, c’est maintenant chose faite. Firefox 4.0 peut désormais faire appel à l’accélération matérielle des cartes graphiques pour améliorer la vitesse d’affichage des pages Web et soulager le processeur central. La fonction est activée par défaut dans la version Windows de la cinquième bêta du navigateur, qui est aussi proposée en téléchargement pour Mac et pour Linux depuis hier.
L’objectif est bien entendu d’accélérer l’affichage du texte, mais surtout des images et de l’habillage graphique des pages Web. C’est devenu une priorité pour tous les éditeurs : Microsoft et Google y travaillent eux aussi avec Internet Explorer 9 et les futures versions de Chrome.
A ce stade, l’accélération matérielle de Firefox 4.0 bêta 5 est opérationnelle avec Windows uniquement, grâce à la bibliothèque de programmation Direct 2D. Cela fonctionne avec les cartes graphiques compatibles DirectX 10 (introduit avec Windows Vista à la fin de 2006).
Pour démontrer l’efficacité de sa solution, la fondation Mozilla publie une petite vidéo affichant un test réalisé avec et sans l’accélération matérielle. Lorsque cette fonction est activée, Firefox 4.0 bêta 5 se montre plus de sept fois plus rapide.
Mozilla invite chacun à réaliser le test avec le navigateur de son choix, à partir de cette adresse. Sur notre PC de test, les résultats sont éloquents : Chrome affiche moins de 5 images par seconde, quand Firefox 4.0 bêta 5 monte à 60 images par seconde. Autant dire que cette nouvelle fonction va donner un coup de fouet au navigateur.
Mozilla introduit deux autres nouveautés dans cette bêta. La première permettra aux développeurs d’associer du graphisme au son grâce à une bibliothèque de programmation dédiée. La petite vidéo ci-dessous donne un aperçu des possibilités offertes :
La seconde met en œuvre le protocole HSTS (http strict transport security), déjà adopté par Chrome depuis la version 4 et disponible sous forme d’extension pour Firefox. Cela permet aux sites Web de demander au navigateur d’imposer une connexion sécurisée avec leurs serveurs. Une mesure de sécurité supplémentaire face aux risques de piratage, notamment lors de l’accès à des sites sensibles (e-commerce, banques, etc.). L’initiative se révélera intéressante, à la condition que les développeurs de sites adoptent ce protocole !
La première version quasi finale de Firefox 4.0 est toujours attendue pour la seconde quinzaine du mois d’octobre, si l’on en croit la feuille de route de Mozilla. Entre temps, on aura eu un avant-goût de ce que la concurrence prépare : la première bêta d’Internet Explorer 9 est attendue le 15 septembre prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.