Sortir une nouvelle bêta tous les quinze jours. C’est l’objectif que s’est fixé Mozilla pour le développement de Firefox 4.0. La fondation tient jusqu’ici la cadence avec une troisième bêta, disponible en téléchargement depuis hier soir, pour Windows, Mac et Linux.
Cette nouvelle étape est l’occasion pour Mozilla d’introduire dans son navigateur le multitouch sous Windows 7. C’est d’ailleurs la seule nouveauté marquante de cette troisième bêta, en dehors des multiples ajustements, dont Mozilla publie la liste en ligne, visant à améliorer la stabilité et la rapidité du navigateur.
Les travaux de la fondation sur le multitouch remontent à plus d’un an déjà. Mais c’est la première fois qu’elle l’intègre dans une version aussi avancée de son navigateur.
A ce stade, l’intérêt du multitouch sur un ordinateur est pourtant discutable. Peu d’ordinateurs disposent d’un écran tactile et les applications Web en tirant parti sont encore moins nombreuses. Ceci dit, la démonstration réalisée par Mozilla mérite le détour et illustre une nouvelle fois l’évolution des navigateurs.
L’aperçu en vidéo publié par la fondation, mêlant des photos et de la vidéo manipulées du bout des doigts, démontre de manière assez spectaculaire ces nouvelles possibilités. « N’oubliez pas que tout cela se passe dans une page Web », rappelle dans ce clip Paul Rouget, l’un des « tech evangelists » de Mozilla.
La mise en œuvre du multitouch s’appuie sur les dernières évolutions des standards du Web, CSS3, HTML5 (balise canvas), WebM, etc.
Dans une seconde vidéo, Felipe Gomes, l’un des développeurs de la fondation, démontre les capacités du multitouch sous Windows 7, notamment la possibilité de distinguer la saisie au doigt ou au stylet. On constate que la fonction prend en compte simultanément le mouvement de plusieurs doigts, jusqu’à quatre dans la vidéo.
Firefox 4 Beta 3 – Multitouch demo from Felipe on Vimeo.
Mozilla espère en tout cas tester l’intérêt du multitouch auprès des utilisateurs de Firefox. C’est d’ailleurs l’objectif de ce cycle de sortie très rapproché des versions bêta : recueillir un maximum de témoignages et associer les internautes au développement du logiciel. Mike Beltzner, le responsable du projet Firefox, se réjouit ainsi de recueillir chaque jour 3 000 à 4 000 feedbacks et compter plus de 500 000 bêta-testeurs.
Sans donner plus détails, il suggère que de nouvelles fonctions sont attendues dans les deux prochaines bêta de Firefox 4.0. Ensuite, les développeurs se consacreront à la stabilisation du logiciel, avant la sortie d’une release candidate (version quasi finale), attendue mi-octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.