La fondation Mozilla vient de publier la version 39 de Firefox. Cette nouvelle mouture arrive avec quelques jours de retard, en raison d’un problème de stabilité, que les développeurs ont rapidement résolu. Que trouve-t-on sous le capot cette fois-ci ? Tout d’abord, Firefox 39 intègre son module de partage (icône du petit avion en papier) avec son chat vidéo Hello (icône de la bulle de BD souriante).
Les utilisateurs de ce service pourront donc, directement depuis leur navigateur, partager l’URL d’une session de communication avec leurs amis sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr,…). Au préalable, il faudra évidemment activer ces comptes d’accès aux réseaux sociaux dans Firefox.
Basé sur Google SafeBrowsing
Autre nouveauté : l’activation de la protection anti-malware sur Linux et Mac OS X. Jusqu’à présent, cette fonction n’était présente que sur Windows. Elle s’appuie sur les listes noires créées par Google SafeBrowsing, un service qui scanne en permanence le Web pour identifier les pages qui seraient sources de phishing, de logiciels malveillants ou de logiciels non souhaités (les adwares par exemple).
La protection anti-malware procède également à une analyse des fichiers exécutables téléchargés et vérifie la signature de l’éditeur. En cas de doute, le navigateur va, là encore, demander conseil à Google SafeBrowsing.
Côté sécurité, signalons que la version 39 abandonne définitivement le protocole SSLv3, qui permettait à une personne malintentionnée d’effectuer l’attaque « Poodle ».
Enfin, Firefox 39 intègre la technologie Silk, qui permet d’optimiser l’affichage des animations et du scrolling dans le navigateur.
Télécharger :
Firefox 39 pour Windows
Firefox 39 pour Mac OS X
Firefox 39 pour Linux
Firefox 39 pour Android
Source :
Note de blog et release note de Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.