Attendue ces jours-ci, la prochaine version bêta de Firefox mettra en œuvre une fonction inattendue sur un navigateur Web destiné aux PC de bureau. Les utilisateurs de l’iPhone la connaissent bien puisqu’elle permet d’orienter l’affichage en fonction de l’inclinaison du téléphone. Firefox 3.6 fera la même chose sur les ordinateurs équipés d’un accéléromètre capable de détecter les mouvements d’inclinaison. Les programmeurs pourront exploiter la présence d’un tel capteur au sein même du navigateur pour modifier l’orientation de l’affichage en fonction de l’inclinaison de l’écran.
Christopher Blizzard, l’un des membres éminents de la fondation Mozilla, en fait la démonstration en vidéo sur son blog (voir ci-dessous). Au vu des tests, on peine un peu à imaginer les applications qui pourraient découler de cette fonction, du moins sur un ordinateur portable.
Mais l’arrivée de tablettes tactiles, peu encombrantes et dépourvues de clavier, pourrait changer la donne. N’oublions pas, également, que Mozilla planche sur son propre navigateur Web mobile, Fennec. Cette fonction d’orientation pourrait y trouver tout naturellement sa place.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.