Firefox 3.6 a pris du retard mais la première bêta du navigateur de la fondation Mozilla a fini par arriver le 30 octobre 2009, avant la version finale attendue pour la fin novembre (télécharger Firefox 3.6 bêta en français). L’équipe de développement a d’ailleurs prévenu qu’il n’y aurait qu’une seule bêta, preuve que cette version n’est pas loin d’être une RC (release candidate).
Il s’agit en effet d’une édition très stable. Après 48 heures de tests, aucun crash et aucun bug ne sont à recenser. Les innovations introduites sont minimes. Il s’agit pour l’essentiel de la prise en charge de Personas (personnalisation de l’interface en un clic) et d’un détecteur de mise à jour de plug-in.
Mais le meilleur de cette nouvelle mouture se trouve sous le capot, puisque Mozilla promettait d’améliorer les performances de son navigateur, grâce à de nouveaux moteurs de rendu (Gecko 1.9.2) et de prise en charge du javascript (Tracemonkey). C’est visiblement chose faite. Selon nos premiers tests, Firefox 3.6 est plus rapide que son prédécesseur, sans toutefois combler l’écart avec Google Chrome et Safari d’Apple. Il s’agit bien entendu d’une première évaluation, réalisée sur une bêta, qui permet avant tout de dégager des tendances sur l’évolution des performances.
Des progrès dans tous les domaines
Selon le test SunSpider, l’exécution du javascript, (couramment utilisé dans les pages Web interactives comme les webmails), gagne plus de 30 % en rapidité par rapport à Firefox 3.5.4. Mais Google Chrome 3.0 reste presque deux fois plus véloce. Le navigateur d’Apple Safari est lui aussi largement plus performant dans ce secteur. Opera 10.0 et Internet Explorer sont bons derniers.
Même amélioration dans le test de Peacekeeper, qui mesure la rapidité d’affichage de pages Web complexes (Javascript, manipulation d’images, opération sur des données…). Firefox 3.6 obtient 2 108 points contre 1 427 pour Firefox 3.5.4. Clairement, les développeurs de Mozilla ont optimisé l’affichage du rendu des pages, notamment au niveau des animations et du rendu des polices.
Plus rapide au démarrage
La fondation Mozilla a également tenu sa promesse concernant l’amélioration du temps de démarrage. Chronomètre en main, nous avons noté que Firefox 3.6 mettait exactement 2,2 secondes pour se lancer. C’est mieux que Firefox 3.5.4 (2,7 secondes) ou qu’Internet Explorer 8 (2,5) mais moins bien que Chrome, Safari et Opera, tous sous la barre des deux secondes.
On retrouve la même hiérarchie lorsqu’il s’agit d’ouvrir dix sites sous dix onglets (voir notre encadré sur la méthodologie). Opera 10.0 n’a besoin que de 8,9 secondes pour ouvrir tous les onglets, tandis que Firefox 3.6 affiche 19,2 secondes. C’est tout de même mieux que Firefox 3.5 (21,8 secondes). Mais la concurrence est devant le navigateur de Mozilla.
Enfin, côté mémoire vive, là encore des progrès ont été faits. Au lancement, Firefox 3.6 occupe 33 Mo de mémoire vive. Seul Safari fait mieux avec 31 Mo. Et lorsqu’on lance dix onglets, Firefox 3.6 occupe 169 Mo. C’est tout simplement le meilleur dans le domaine devant Safari (178 Mo). C’est Chrome qui ferme la marche avec 238 Mo.
Clairement, cette bêta de Firefox 3.6 corrige les principaux défauts rencontrés dans Firefox 3.5. Une plus grande rapidité d’affichage et moins de consommation de mémoire vive. Toutefois, rappelons que nos tests sont effectués avec une installation par défaut, donc sans extension. Les utilisateurs doivent avoir conscience que les perfomances se dégradent avec l’installation de ces modules, qui alourdissent le logiciel, mais qui en ont fait l’un des navigateurs les plus appréciés du moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.