Et de cinq ! La fondation Mozilla a mis en ligne ce vendredi 18 décembre une cinquième bêta de Firefox 3.6. Le logiciel est disponible en téléchargement en français, pour Windows, Mac et Linux. La mise à jour se fera automatiquement dans les 24 à 48 heures pour les utilisateurs qui avaient installé la précédente bêta. Ils peuvent aussi forcer l’opération en passant par l’option « Vérifier les mises à jour » du menu Aide.
Cette nouvelle mouture corrige plus d’une centaine de bugs, souligne la fondation Mozilla. Les développeurs ont également poursuivi l’adaptation des extensions à cette nouvelle version de Firefox. Plus de 70% des modules seraient désormais prêts pour Firefox 3.6.
Gain de rapidité
Firefox 3.6 gagnerait sensiblement en rapidité d’affichage et de démarrage. Les premiers tests réalisés dans ce domaine étaient de bon augure.
La sécurité est également renforcée grâce à un dispositif de vérification de la version des extensions, afin de garantir que l’utilisateur dispose toujours de la dernière version. Si ce n’est pas le cas, un message d’alerte l’invite à se mettre à jour.
Enfin Firefox 3.6 ouvre la voie à de nouvelles fonctions prometteuses, comme l’orientation d’écran (comme sur l’iPhone) et le glisser-déposer de contenus (documents, photos, etc) au sein même du navigateur. Des possibilités souvent liées à HTML5 et qui prendront tout leur sens dans quelques mois, lorsque les développeurs les auront intégrées à leurs sites Web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.