Finies les bêtas, place aux release candidates. Firefox 3.6, alias Namoroka, est disponible en téléchargement en version RC1, pour Windows, Mac et Linux, en plusieurs langues. Il s’agit de la mouture quasi finale du nouveau navigateur de Mozilla.
Du côté des nouveautés, Firefox 3.6 intègre directement Personas (habillage du navigateur) et un détecteur de mise à jour de plug-in. Il se veut aussi plus rapide que son prédécesseur (qui vient de passer à la v3.5.7) avec le moteur de rendu Gecko 1.9.2, et plus véloce au démarrage, même s’il ne rivalise pas encore avec Google Chrome de ce point de vue. Firefox 3.6 gère également mieux la mémoire vive que les précédentes versions et pousse davantage l’intégration de HTML 5.
Version finale à la fin du mois ?
La date de sortie de la version finale n’est pas encore déterminée, mais celle-ci ne devrait pas tarder et devrait être disponible dès la fin de ce mois.
La suite s’appelle bien évidemment Firefox 3.7. Cette version, attendue pour cette année, embarquera la technologie Electrolysis, permettra au navigateur de recourir à plusieurs cœurs d’un même processeur et de traiter chaque onglet dans un processus séparé : cela le rendra plus rapide et plus stable.
On trouve déjà sur le serveur FTP de Mozilla une première version alpha de Firefox 3.7, de fait très instable et à n’utiliser que sur une machine de test de préférence. Certains tests, tel celui-ci avec Linux, montrent d’importants gains de performance par rapport à Firefox 3.5.6.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.