Elle se faisait attendre, elle est enfin disponible. La version finale de Firefox 3.6.4 est disponible en téléchargement à compter de ce mercredi 23 juin, pour Windows, Mac et Linux, dans un grand nombre de langues.
Les internautes peuvent l’installer dès à présent, ou, s’ils utilisaient déjà une précédente mouture de Firefox 3.6, passer par le menu d’aide (symbolisé par « ? ») en cliquant sur « rechercher des mises à jour ». Ils se verront proposer très rapidement cette v.3.6.4.
Cette nouvelle mouture ne révolutionne pas Firefox, mais lui apporte un « plus » qu’apprécieront ses utilisateurs : sous Windows et Linux (1), certains plug-in (Adobe Flash, Apple Quicktime et Microsoft Silverlight pour l’instant) sont isolés dans des processus séparés, afin qu’ils ne provoquent pas de plantage général du navigateur en cas de problème rencontré. Mozilla parle de « crash protection ».
Améliorer la stabilité du navigateur
Cette nouveauté est une première brique de la technologie Electrolysis, qui vise, pour les prochaines versions de Firefox, à placer différentes tâches (interface, contenus Web, plug-in) dans des processus séparés, pour améliorer la stabilité du navigateur.
« Les résultats issus des phases de beta-testing montrent que cette nouvelle version réduit de manière importante le nombre de plantages de Firefox pour les utilisateurs qui regardent en ligne des vidéos ou utilisent des jeux à travers leur navigateur », indique Mozilla sur son site. La fondation ajoute que « le support des autres plug-in et systèmes d’exploitation sera disponible pour les prochaines mises à jour de Firefox ».
La version finale de Firefox 3.6.4 corrige aussi un certain nombre de problèmes de sécurité et de stabilité. Cette mouture du logiciel symbolise aussi la nouvelle politique de développement de Mozilla dévoilée en début d’année, qui consiste à intégrer de nouvelles fonctions à des mises à jour dites « mineures ».
Cette v.3.6.4 disponible, Firefox s’avance désormais vers sa prochaine étape, la version 4.0. Déjà disponible en version alpha (donc très incomplète), elle fera l’objet d’une bêta en principe à la fin de ce mois ou, plus probablement, en juillet. On connaît les grandes lignes des nouveautés, que nous commentait il y a peu Tristan Nitot, président de Mozilla Europe (amélioration de la rapidité, optimisation Javascript, accélération matérielle, intégration de nouveaux formats comme WebM…)
Mozilla vient également de proposer une mise à jour classique de sécurité et de stabilité de Firefox 3.5, avec une version 3.5.10 disponible pour Windows, Mac et Linux.
(1) Les utilisateurs de Firefox sous Mac OS devront attendre la version 4 du navigateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.