Six semaines à peine après Firefox 14, voilà que surgit Firefox 15. Mozilla a mis hier la version finale sur ces serveurs dédiés au téléchargement.
Principale nouveauté de cette mouture pour l’utilisateur final, les mises à jour, désormais « silencieuses », qui s’effectueront donc en tâche de fond. Le temps de chargement des pages Web devrait être fortement accéléré grâce à l’adoption de la troisième version du protocole réseau expérimental SPDY (prononcez speedy, NDLR). Au programme également, amélioration du WebGL, une spécification d’affichage en 3D pour les navigateurs, qui va désormais compresser les textures pour accroître les performances.
Mozilla prévient par ailleurs que l’utilisation de la mémoire par les extensions a été fortement optimisée. Enfin, dernier point intéressant, l’intégration d’un lecteur PDF que l’on peut, à loisir, désactiver.
Comparatifs de performances entre Firefox 14 et 15, réalisés sur une Google Galaxy Nexus sous Android 4.1.1.
Egalement disponible sur tablette…
Le temps de démarrage et le chargement des pages sont raccourcis et l’interface utilisateur a été optimisée pour les écrans de tablettes. La barre de saisie, modestement qualifiée de « géniale » par Mozilla, propose, lors de la saisie d’une expression, d’effectuer votre recherche sur plusieurs moteurs, réseaux sociaux et éléments mémorisés dans votre historique ou vos marque-pages. D’une simple tape sur la barre, vous accédez à vos sites favoris, marque-pages ou historique de navigation. À droite de la barre de saisie se situe un menu déroulant dans lequel figurent toutes les fonctions basiques (partage, enregistrement en PDF, téléchargements, paramètres…).
Dernier point intéressant, la possibilité de basculer de la version mobile à la version ordinateur du site.
Notez que Firefox 15 pour tablette a également fait son apparition sur le Google Play Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.