Mozilla vient de mettre en ligne la dernière mise à jour de son navigateur Web. Déployé le 1er octobre, Firefox 131.0 introduit quelques nouveautés intéressantes, dont une particulièrement pratique en ce qui concerne la protection de la vie privée : un système de permissions temporaires.
Firefox peut donner des autorisations temporaires
Lorsque vous vous rendez sur un site qui demande à accéder à votre localisation, Firefox affiche automatiquement un pop-up vous demandant si vous souhaitez lui accorder, ou non, cette autorisation. Par défaut, le navigateur accordera désormais cette autorisation uniquement de manière temporaire. Celle-ci sera automatiquement révoquée après une heure, ou aussitôt que l’onglet est fermé.
Pour accorder une autorisation permanente à un site Web, vous devrez impérativement cocher la case Se souvenir de cette décision, avant de cliquer sur Autoriser. Et si toutefois vous pensez avoir accordé, à tort, une autorisation permanente à un site, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton du gestionnaire d’autorisation, greffé dans la barre d’adresses, pour révoquer celle-ci en un clic.
Autre nouveauté plutôt pratique, Firefox 131 peut à présent vous aider à retrouver plus facilement un onglet ouvert, sans avoir à passer les onglets ouverts un par un. Pour cela, le navigateur affiche une miniature de la page ouverte lorsque vous survolez un onglet avec le pointeur de la souris.
Par ailleurs, Firefox va désormais prendre en considération les langues que vous avez utilisées précédemment dans vos traductions pour vous suggérera de traduire du contenu dans une langue par défaut.
Firefox 131.0 est en cours de déploiement chez tous les utilisateurs. La mise à jour devrait donc vous être automatiquement proposée à l’ouverture du navigateur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours forcer le processus en vous rendant dans le menu principal, puis dans Aide, en cliquant sur À propos de Firefox. Le navigateur cherchera automatiquement la disponibilité de la dernière mise à jour avant de la télécharger et de l’installer. Vous devrez néanmoins le redémarrer pour que toutes les modifications soient prises en compte.
À lire aussi : Des fausses mises à jour Chrome, Edge et Firefox tentent de piéger les Français
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
La 131 est une catastrophe allo Messieurs de MOZILLA vous chargez un correctif ???? merci