Passer au contenu

Firefox 115 sera la dernière version compatible avec Windows 7 et Windows 8

Mozilla vient de publier la version 115 de son navigateur Web. Il s’agit de la dernière mise à jour majeure à prendre en charge Windows 7, Windows 8, macOS 10.12, macOS 10.13 et macOS 10.14.

Au début de l’année, Microsoft annonçait officiellement la fin du support de deux de ses systèmes d’exploitation. Avec Windows 7 et Windows 8 qui ont baissé le rideau pour de bon le 10 janvier, bon nombre d’éditeurs de logiciels ont pris la décision de cesser de prendre en charge ces deux systèmes d’exploitation. C’est le cas notamment de Google qui avait clairement indiqué son intention d’abandonner leur prise en charge avec Chrome. Google Chrome en version 109 a ainsi été la dernière mise à jour majeure du navigateur Web à fonctionner sur ces systèmes. Mais, bien conscients que des millions de machines fonctionnaient toujours avec ces OS pourtant dépassés, d’autres acteurs ont joué les prolongations pour donner un peu de répit aux utilisateurs.

Firefox 115 sera la dernière mise à jour pour Windows 7, Windows 8 et macOS 10.x

Il y a quelques mois, Mozilla indiquait qu’elle proposerait le support de son navigateur Web pour Windows 7 et Windows 8 jusqu’au troisième trimestre 2024. La Fondation vient de déployer Firefox 115 qui sera la dernière mise à jour majeure de son navigateur à fonctionner sur ces deux OS. Elle indique par ailleurs que les utilisateurs seront automatiquement migrés vers Firefox 115 ESR (Extended Support Release), ce qui leur permettra de continuer de recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en septembre 2024. Parole tenue donc.

Ceux qui souhaiteraient continuer de profiter des futures mises à jour de Firefox n’auront pas d’autre choix que d’abandonner Windows 7 (ou Windows 8) au profit de Windows 10 ou d’un système d’exploitation alternatif.

De la même manière, Mozilla a précisé que Firefox 115 sera la dernière mise à jour majeure de son navigateur Web pour plusieurs anciennes versions de macOS. Les utilisateurs de Mac sous macOS 10.12 (Sierra), macOS 10.13 (High Sierra) et macOS 10.14 (Mojave) qui utilisent Firefox migreront, eux aussi, vers Firefox 115 ESR pour continuer de recevoir les mises à jour de sécurité. Pour utiliser des versions ultérieures à Firefox 115, les Mac users devront donc impérativement mettre à niveau leur système d’exploitation, au moins sur macOS 10.15 (Catalina), ou vers une version plus récente bien évidemment.

Quoi de neuf dans Firefox 115 ?

Outre la fin de la prise en charge de ces anciens systèmes d’exploitation, Firefox 115 introduit plusieurs nouveautés. Parmi celles à retenir, vous pourrez désormais importer facilement dans Firefox les méthodes de paiement sauvegardées dans les navigateurs concurrents basés sur Chrome. Sur Linux, les utilisateurs de Firefox équipés d’un PC embarquant un processeur graphique Intel pourront dorénavant du décodage vidéo hardware sur leur machine. Enfin, les ingénieurs de Mozilla ont revu la liste déroulante du gestionnaire d’onglets. Ils lui ont intégré des boutons de fermeture pour vous permettre de gérer vos onglets de manière plus efficace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Mozilla